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Décryptage

LinkedIn, un nouvel outil pour mieux vous orienter ?

Comment utiliser les fonctionnalités "formation" de LinkedIn
Le réseau social professionnel LinkedIn s'intéresse désormais au marché de l'éducation. © l'Etudiant
Par Stéphane Moret, Morgane Taquet, publié le 15 septembre 2015
1 min

Trouver l'école de vos rêves, c'est la promesse faite par LinkedIn : le réseau social pro ne se contente plus de vous dénicher un job, mais se veut désormais un véritable outil pour repérer l'école ou l'université pour y parvenir. Concrètement, comment ça marche ? Notre tuto vidéo pour guide.

Utilisateur quotidien ou simple membre "parce qu'il faut y être", vous connaissiez LinkedIn. Sans doute avez-vous déjà créé votre profil, y entretenez-vous votre réseau et espérez même vous y faire repérer par vos entreprises préférées. Mais saviez-vous que ce réseau social ambitionne également de vous guider dans la recherche d'une formation ? La plate-forme aux 350 millions de membres s'intéresse désormais au marché de l'éducation, avec, en ligne de mire, l'orientation des étudiants.

Un onglet "Formation" pour s'y retrouver

En 2013, le réseau lançait ses pages écoles, créées non pas à l'initiative des établissements, mais par LinkedIn sur la base des déclarations des étudiants. 1 an plus tard, fin 2014, il innovait avec son 'decision board' qui permet à un étudiant de trouver l'établissement correspondant à la carrière de son choix et ajoute une rubrique "Formation" à sa page d'accueil. Depuis, tout est réuni sous un onglet du même nom, cette page d'accueil regroupant plusieurs fonctionnalités qui peuvent vous être utiles (voir le tuto ci-dessous).

Principale nouveauté : le "decision board"

Principale nouveauté : la page de sélection ou "decision board". Il s'agit de votre outil personnel sur lequel vous allez pouvoir ajouter l'école ou l'université qui vous intéresse. En vous rendant sur la page école, vous pourrez aussi tout découvrir sur les anciens de cet établissement, leur carrière, leur lieu de vie et entrer en contact avec eux.

Un futur classement des établissements ?

Prochaine étape pour LinkedIn : déployer un classement des universités en fonction des carrières des utilisateurs du site. Un outil déjà disponible aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Outre-Atlantique, ce ranking classe les 25 meilleurs établissements selon 8 grands domaines d'activité (comptables, créateurs, développeurs logiciels, développeurs logiciels dans des start-up, investisseurs, marketeurs, professionnels de la finance et professionnels des médias). Développé en France, cet outil pourrait bien vous intéresser !

Concrètement, comment utiliser cette nouvelle fonctionnalité de LinkedIn ? Réponse en vidéo.

Sources : lblog de Sylvain Léauthier, responsable de la communication digitale, en charge des réseaux sociaux à l'Université catholique de Lyon et Linkedin for educatio.

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