Bac S 2019 : l’épreuve de TPE (travaux personnels encadrés), à quoi s’attendre
Les candidats de série S disposent de 30 minutes pour l'épreuve orale de TPE (travaux personnels encadrés). Quel est son coefficient ? À quoi allez-vous être confronté ? Voici ce qu'il faut savoir.
La préparation du dossier se déroule sur plusieurs mois et le passage à l’oral dure 30 minutes pour un groupe de trois candidats (compter 10 minutes par candidat). Le coefficient affecté à l’épreuve est 2 (seuls les points supérieurs à la moyenne sont retenus et multipliés par 2).
Les TPE font partie des épreuves anticipées que l’on passe en première. Interdisciplinaires, ils poussent les élèves à chercher et exploiter des documents sur un thème donné.
L’idée est de travailler en groupe et sur le long terme, de la recherche d’une problématique dès septembre-octobre jusqu’à la présentation orale du travail vers les mois de mars-avril.
Le jury profite de cet oral pour poser des questions sur la manière dont le travail a été mené. L'oral se divise ainsi en deux temps : tout d'abord, le groupe d’élèves présente le travail réalisé, puis chaque élève est interrogé sur sa contribution personnelle.
Les thèmes de TPE de l’année 2018-2019
Les thèmes communs aux séries générales
- L'aléatoire, l'insolite, le prévisible.
- Agir pour son avenir.
- Individuel et collectif.
Les thèmes propres à la série S
- Structures.
- Transports et transferts.
- Matière et forme.
Pour chacun de ces thèmes, le site Éduscol donne une liste de sous-thèmes et fournit des pistes de réflexion.
FAQ
La note obtenue est-elle collective ou individuelle ?
Le travail est collectif, mais l’évaluation est individuelle. Vous pouvez avoir une note différente de celle de vos coéquipiers. Une partie de celle-ci (8 points) porte sur "la démarche personnelle de l’élève et son investissement". Elle est attribuée par les professeurs qui ont suivi les TPE. L’oral est noté sur 12 par deux enseignants différents : 6 points pour la production finale (dossier et note de synthèse individuelle de deux pages au maximum) et 6 points pour sa soutenance. Chaque élève est interrogé sur sa contribution personnelle.
Faut-il soigner sa présentation pour l’oral ?
Bien sûr ! Comme pour tout oral que vous aurez à passer ensuite (pendant vos études supérieures, votre vie professionnelle…), soignez votre tenue et votre langage. Respectez les règles habituelles de courtoisie (“bonjour”, “merci de nous avoir écoutés”, “au revoir”…).