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Coaching

Bac STMG 2018 : nos pronostics en spécialité mercatique

Par Étienne Gless, mis à jour le 26 janvier 2015
1 min

Candidats au bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) 2018, à quoi vous attendre pour les épreuves de juin dans la spécialité mercatique ? L’Etudiant a demandé à des enseignants leurs pronostics et leurs conseils de révisions.

smiley-probable Les sujets les plus probables

"En mercatique, il y aura toujours le marché : le candidat devra savoir analyser l'offre, la demande, la concurrence et la stratégie de différenciation de la marque dans le cas d'étude qui lui sera proposé", estime Sandrine Venegas, professeure au lycée Protectorat Saint-Joseph d'Aulnay (93). "L'analyse du marché et son évolution sera donc au menu, quel que soit le cas d'études proposé. "Il vous faudra sans doute analyser l'offre, la performance, la stratégie de différenciation, la position de la marque sur le marché...", confirme Pascal Kermarec, enseignant à Loudéac (22). 

Parmi les questions du second thème du programme ("La mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consommateurs ou à les influencer ?"), difficile d'échapper à une question sur le marchéage ou "marketing-mix", les fameux 4P pour le produit, son prix, sa promotion [publicité, communication] et son placement [distribution]. "À coup sûr le plan de marché va tomber !", assure Sandrine Vénégas.

smiley-a-reviser Pensez à réviser aussi

"N'oubliez pas de réviser le programme de première de sciences de gestion. Vous aurez probablement une question qui s'y rapporte, conseille encore Sandrine Venegas. De plus, vous aurez forcément des calculs à effectuer et ce que vous apprenez en maths va vous servir". Les sujets de mercatique au bac comportent par exemple souvent une question de calcul de seuil de rentabilité ou de coût de communication selon le support. 

Peaufinez en statistiques la méthode des moindres carrés, vous en aurez besoin pour établir des prévisionnels de vente, de même que la méthode des 20-80. 

Soyez aussi au point avec la méthode d'analyse PESTEL (pour Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Écologique, Légal) qui vous sera indispensable pour analyser l'environnement de l'entreprise.

smiley_neutre Les sujets les moins probables

Bien sûr, mieux vaut ne pas faire d'impasse, mais les notions du troisième thème du programme ("Mercatique et sociétés") comme le marketing durable ou l'éthique font rarement l'objet de questions au bac. Les heures de cours qui y sont consacrées sont en général plus faibles (6 %) que pour d'autres notions (12 % pour la notion du prix par exemple). Mais qui sait si cette année l'étude de cas ne portera pas sur une entreprise qui fait du marketing durable une stratégie de différenciation !

Le tableau ci-dessous recense le nombre de fois où chaque notion du programme a été abordée dans les sujets depuis 2014. La colonne de gauche indique les pronostics de l'Etudiant pour 2018. À noter que certains sujets peuvent faire appel à plusieurs thèmes.

Nos pronostics 2018Thèmes2017201620152014
Thème 1 : mercatique et consommateurs

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Le consommateur est-il rationnel dans ses choix ? x x x

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Les besoins des consommateurs x x x x
Thème 2 : mercatique et marchés

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L’entreprise vend-elle un produit ou une image ? x x x x

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Le prix x x x x

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La grande distribution x x x x

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La publicité x x x

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La fidélisation x
Thème 3 : mercatique et sociétés

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La mercatique durable

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L’éthique

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