Brevet 2015 : retard, fraude, oubli de convocation… quelles sont les règles ?
Si je n’ai pas ma carte d’identité, pourrais-je quand même composer ? Que se passe-t-il si j’arrive en retard ? Et si je suis surpris avec mon téléphone portable ou à tricher, serai-je interdit d’épreuve ? Toutes les réponses à vos questions sur les “incidents” au brevet.
Pour composer sans stress le jour du brevet, mieux vaut éviter retard et fraude. © lightpoet/Shutterstock
Retard aux épreuves
Votre réveil n’a pas sonné, votre bus n’est pas passé… vous êtes en retard et lorsqu’enfin vous arrivez au collège, les sujets ont été distribués. La première chose à faire : vous présenter au chef d’établissement. C’est lui qui décidera s’il vous autorise ou non à composer. “Au brevet, les élèves ne sont pas autorisés à quitter la salle avant la fin des épreuves même s’ils ont terminé, on ne prend donc pas grand risque à accepter les retardataires, assure Bruno Siour, principal du collège Claude Lévi-Strauss à Lille (59). En revanche, ils auront moins de temps pour composer.”
Convocation ou carte d’identité oubliée
Si vous oubliez votre convocation ou votre carte d’identité, pas de panique tout n’est pas fichu. Le principal du collège dans lequel vous composez peut demander à une personne qui vous connaît de vous identifier. Si vous passez le brevet dans votre propre collège, cela ne posera pas de problème. En revanche, dans le cas où vous êtes convoqué dans un autre établissement, cela peut mettre un tout petit peu plus de temps. “Mais on finit toujours par trouver quelqu’un qui identifie l’élève. Il y a en effet de fortes probabilités que des enseignants de son collège aient été convoqués pour la surveillance”, confirme le principal.
Absence à l'examen
Tout avait bien commencé, mais le jour de l’épreuve de maths, vous vous sentez mal, vous êtes malade. Au point d’être incapable de vous rendre au collège pour composer. Pas question pour autant de renoncer au brevet. En cas d’absence à une épreuve pour “une raison indépendante de votre volonté” : maladie, accident, deuil… vous serez autorisé à vous présenter à la session de rattrapage qui se tiendra en septembre (les 16 et 17 septembre 2014). Dans ce cas, il faut prendre contact avec votre rectorat qui vous indiquera la marche à suivre.
Flagrant délit de fraude
Vous êtes surpris à jeter un œil sur la copie de votre voisin, avec une antisèche, ou bien à consulter votre portable que vous étiez censé déposer dans votre sac à l’entrée de la salle. Là encore, vous serez autorisé à poursuivre votre composition. N’allez pas pour autant en conclure que vous pouvez tricher en toute impunité. “L'incident est notifié dans un procès-verbal qui est joint au paquet de copies. Charge au président du jury de décider de la suite à donner à l’incident. Dans l’absolu, il peut décider d’annuler l’épreuve voire l’examen”, explique Julie Clot, principale du collège Les Martinets à Rueil-Malmaison (92), qui affirme n’avoir jamais été confrontée à ce genre de situation.
“Dans l’ensemble les élèves ne prennent pas de risque le jour du brevet”, poursuit-elle. Aurélien, en 3e confirme : “J’ai triché au brevet blanc, mais le DNB [diplôme national du brevet] ce n’est pas la même chose, j’ai trop peur de la sanction.” Même son de cloche du côté d’Alex, peu confiant : “Quoi que je fasse, je n’aurai pas mon brevet, pas la peine dans ces conditions, de prendre de risque.” Quant à Violette, elle n’a pas l’intention de frauder : elle a travaillé et veut “mériter son brevet”.