Bac 2016 : les options les plus originales
Futurs candidats au bac, vous pensiez que les épreuves se limitaient à des mathématiques, du français et de l'économie ? Détrompez-vous ! Chaque année, les futurs bacheliers s'essaient à des épreuves bien plus originales : danmyé, pirogue ou ski alpin. Et comme ce sont des options facultatives, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent. Zoom sur quelques-unes d'entre elles.
Vous cherchez à gagner des points au bac ? Zoom sur certaines options peu connues.
De la pirogue… au gouren
Passer le bac au milieu d'un lagon et d'une eau translucide, vous en rêvez ? Optez pour l'option pirogue. Après un parcours d’un kilomètre ponctué d’exercices, vous devrez répondre à une batterie de questions "théoriques".
L’option surf, quant à elle, se déroule en pleine mer. Vous avez vingt à trente minutes pour prouver votre talent, avant de passer un entretien de 10 minutes au cours duquel un jury appréciera le niveau de vos connaissances sur ce sport. Sensations fortes assurées !
Un bon niveau et une bonne connaissance du surf vous permettront de gagner facilement des points au bac. // © phovoir
Vous êtes plutôt montagne ? Optez pour l’option ski alpin. Au programme : un slalom géant en 2 manches et un entretien de 15 minutes.
Si vous êtes porté sur la lutte, inscrivez le gouren (lutte d’origine bretonne) au menu de votre bac. Là encore, vous devrez passer une épreuve pratique avant un entretien.
Des langues… originales
Vous parlez une langue régionale ? N’hésitez pas une seconde et présentez-la en option. 11 langues régionales sont proposées, comme le catalan, le créole, le tahitien et bien d'autres.
À moins que vous ne fassiez comme Louane Emera, l’artiste star du film "La Famille Bélier", qui voulait présenter l’option "langue des signes" au bac. Pas besoin d’être sourd ou malentendant, bien entendu, pour cette option proposée depuis 2008.
Des options plus classiques
À défaut d’options rares, vous pouvez toujours vous rabattre sur une ou deux disciplines plus classiques comme les langues anciennes, les arts plastiques, le théâtre ou la musique, par exemple.
Le choix se fait au moment de l’inscription et seuls les points au-dessus de la moyenne comptent. Pour la première option, ils sont multipliés par 2 ou par 3 si vous choisissez une langue ancienne. Quant à la seconde option, son coefficient est de 1.
Les notes seront connues, comme pour les autres matières, le mardi 5 juillet !
Catherine, 21 ans, a choisi l’option cithare Elle "pratiquait la musique depuis longtemps" et s’est dit qu’elle pourrait en profiter pour "grappiller quelques points au bac". En juin 2012, Catherine, qui passait son bac S au lycée Louis-Jouvet de Taverny (95), a donc choisi l’option cithare, un instrument à cordes peu connu. Une option originale dont l’examen se déroule en 2 parties : une première épreuve théorique où elle doit répondre à des questions face à un jury, puis la présentation d’un morceau.
"Le jury était émerveillé devant cet instrument original, raconte-t-elle. Moi, j’étais stressée, en plus, pendant que je jouais, une corde a lâché ! Je l’ai réparée devant eux, ce qui les a amusés." Au-delà de l’anecdote, la corde brisée lui a plutôt porté chance : elle a obtenu la note de 18.5/20, soit 8.5 points gagnés facilement grâce à cette option au coefficient 1.