Inscription au lycée : tout passera bientôt par Internet
Pour l'inscription au lycée, de plus en plus d'établissements utilisent une procédure via Internet. C'est la téléinscription. Qu'est-ce que ça change ? Comment ça fonctionne ? Mode d'emploi.
S'inscrire au lycée via Internet deviendra bientôt monnaie courante. Si seulement 10 % des établissements testent aujourd'hui la téléinscription (1.846 collèges et 836 lycées), le ministère de l'Éducation nationale souhaite passer à la vitesse supérieure, dès cette année. "Nous sommes dans un processus de déploiement croissant", confirme Gaëlle Berthet, chef de projet à la direction du numérique pour l'éducation. Objectif : une mise en place dans 25 % des lycées en 2016 puis 60 % dès 2017.
La téléinscription, qu'est-ce que c'est ?
"Il s'agit de permettre aux familles d'inscrire leur enfant au lycée par Internet, sans avoir à se déplacer", explique Michel Richard, principal du collège Rameau, à Versailles (78), membre du SNPDEN (Syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale). Cette procédure est expérimentée depuis 2012 dans plusieurs académies pour le passage de la troisième à la seconde. "Les familles qui n'ont pas d'ordinateur personnel doivent aussi pouvoir avoir accès à un poste dans l'établissement", relève le principal.
Comment ça marche ?
Première étape. Un code ainsi que l’adresse Internet pour se connecter à un site de téléservices sont communiqués à chaque famille par le chef d'établissement par courrier ou par mail. Lors de votre première connexion, vos parents devront créer un compte utilisateur qui vous permettra de vous identifier par la suite sur le site.
Deuxième étape. Sur ce site, vous pourrez prendre connaissance fin juin de vos résultats d'admission via la procédure Affelnet. Puis, si la décision vous convient, vos parents pourront remplir en ligne les formalités d'inscription au lycée obtenu.
Troisième étape. Il faut maintenant renseigner vos choix en matière d'enseignements. "Les familles doivent sélectionner l'enseignement d'exploration, la langue, les enseignements facultatifs ou encore préciser des informations pratiques : l'élève sera-t-il demi-pensionnaire, interne…", détaille Michel Richard.
Dernière étape. Pour finir, vos parents reçoivent la confirmation par mail avec la liste éventuelle des documents à fournir. "Des chefs d'établissement mettent également en ligne des documents à télécharger puis à rapporter remplis en septembre", précise Gaëlle Berthet. Votre inscription est maintenant terminée ! Votre prochain rendez-vous sera au lycée, le jour de la rentrée.