Brevet : comment serez-vous noté ?
Vous êtes en 3e cette année et vous vous préparez à passer le brevet des collèges ? Entre la part du contrôle continu et celle des épreuves finales, comment le barème du brevet 2024 a-t-il été établi ? L'Etudiant fait le point pour vous aider à comprendre la notation du premier examen national de votre scolarité.
L’année de3e est marquée par le passage du diplôme national du brevet (DNB). Les épreuves écrites se dérouleront sur deux journées, les 1er et 2 juillet 2024.
Ce diplôme n’est pas nécessaire pour entrer au lycée, mais il s’agit du premier examen national de votre parcours académique. Afin de décrocher ce diplôme, il sera demandé de cumuler un certain nombre de points.
Il est donc important de comprendre le barème des épreuves et leur organisation. Alors, comment serez-vous noté au brevet ?
Le contrôle continu compte jusqu'à 400 points au brevet
Le brevet est noté sur 800 points, il faut un minimum de 400 points pour l’obtenir. Vous serez d’abord évalué sur la base du contrôle continu, cela veut dire que toute votre année scolaire sera prise en compte dans la notation, même les projets menés en classe comme les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).
Lors du dernier conseil de classe, vos professeurs vous attribueront un nombre de points par matière : 10 points pour alerter sur une maîtrise "insuffisante", 25 points pour signaler une maîtrise "fragile", 40 points pour souligner un travail "satisfaisant" et 50 points pour valoriser une "très bonne" maîtrise.
Si vous êtes évalué à 50 points partout, vous accumulez le maximum possible pour la partie contrôle continu du brevet, soit 400 points (la moitié de la totalité des points du diplôme).
- Brevet : le jour J, comment réussir l’épreuve de français ?
- Brevet : le jour J, comment réussir l'épreuve d'histoire-géographie ?
- Brevet : le jour J, comment réussir l'épreuve de sciences ?
- Brevet : le jour J, comment réussir l'épreuve de maths ?
- Brevet : comment réussir l'épreuve de technologie ?
Les épreuves finales représentent la moitié de la notation au brevet
Mais le contrôle continu ne représente que la moitié du barème total du brevet. Vous passerez aussi cinq épreuves finales, notées sur 400 points.
La première se déroule généralement au mois d'avril : il s'agit d’un oral, noté sur 100 points, que vous pourrez passer seul ou en groupe. Il faudra présenter un projet mené durant votre année en histoire des arts ou en parcours éducatif, ou un EPI.
Les épreuves écrites de français et de mathématiques sont notées sur 100 points chacun. Il y a également une épreuve d’histoire-géographie et une autre de sciences, chacune évaluée sur 50 points. Vous pourrez gagner jusqu’à 20 points supplémentaires si vous suivez une option facultative.
"Assez bien", "bien", "très bien"… Quel nombre de points pour obtenir une mention au brevet ?
On le rappelle : il faut obtenir un minimum de 400 points pour réussir le brevet. Comme au baccalauréat, vous pourrez décrocher des mentions au brevet : assez bien à partir de 480 points sur 800, bien à partir de 560 et très bien à partir de 640.
Pas de panique, les élèves qui n'ont pas obtenu de mention au brevet pourront poursuivre leur scolarité. Elle permet néanmoins de bénéficier d'une bourse au mérite.
Les candidats "individuels" devront passer une épreuve écrite de langue vivante en plus, mais n'auront pas d'oral. Ces candidats, dits aussi "libres", peuvent soit être scolarisés au-dessus de la 3e, soit inscrits dans un établissement privé hors contrat, ou encore suivre l’école à la maison, voire être des adultes non-inscrits dans un établissement.
Comment s'inscrire au brevet ? Si vous êtes scolarisé dans un établissement public ou privé sous contrat, vous n’avez pas à vous charger de l’inscription à l’examen. C’est votre collège qui vous inscrit courant novembre.
Si vous êtes un candidat libre, vous pourrez vous inscrire depuis le site internet de l'académie dont vous dépendez, rubrique "Examens et concours" > "Diplôme national du brevet". Attention, le portail d'inscription n'ouvre que de novembre à décembre de l'année précédant la session d'examen.