Le complexe René-Tys de Reims a accueilli, le 17 novembre, la seconde cérémonie de remise des diplômes commune aux établissements d’enseignement supérieur. En un an, le nombre d’établissements qui ont participé à cette cérémonie est passé de trois à six. Étaient présents l’université de Reims-Champagne-Ardenne (URCA), Reims Management School (RMS), le CESI (école supérieure d’informatique), l’École supérieure d’art et de design (ESAD), le Centre national des arts et métiers Champagne-Ardenne (CNAM), ainsi que l’école internationale Tunon.
615 étudiants de niveau bac+5 ont reçu leurs diplômes devant un public de 1.030 personnes réunissant familles, étudiants et responsables des cursus d’études.
D’abord les toges, ensuite les DJ... La cérémonie se voulait à la fois solennelle et festive. Cette manifestation importante a coûté 65.000 €, pris en charge par la ville de Reims et Reims Métropole avec un soutien du Conseil régional.
Inciter les jeunes à rester dans la ville pour y travailler
Une manière pour Adeline Hazan, maire de Reims, de placer les étudiants au centre de la politique de la ville : «Ils sont l’avenir de notre territoire et forment la matière grise qui le dynamise. Ils doivent être les porte-parole d’une ville qui sait les accueillir en début de cursus, leur proposer un cadre de vie et des rendez-vous culturels tout au long de leurs études, mais aussi les rermercier en fin de parcours.»
Plus largement, la ville de Reims et l’agglomération Reims Métropole développent, sous le label «Reims Campus», une stratégie commune d’animation, de promotion et de développement des différents établissements d’enseignement supérieur et centres de recherche de leur territoire. L’objectif ? Inciter les néo et futurs diplômés de la ville à y rester pour travailler comme salarié ou créateur d’entreprise.