La nomination d'Alain Beretz comme directeur général de la recherche et de l'innovation a été adoptée par le Conseil des ministres du mercredi 14 septembre 2016. Il sera chargé d'une réflexion sur un rapprochement entre la Dgesip et la DGRI (Direction générale de la recherche et de l'innovation).
"J'ai une expérience mixte à la fois de président d'université et de chercheur. La recherche et l'innovation sont des sujets que je connais bien", détaille à EducPros Alain Beretz, également président de la Leru (Ligue européenne des universités de recherche) depuis novembre 2013.
"Dans ce contexte, mon profil témoigne d'une connaissance de ces deux milieux. Il y a tellement de compétences, de structures communes entre l'enseignement supérieur et la recherche, qu'il semble aujourd'hui crucial d'avoir une vision stratégique globale, poursuit-il. Mais il n'y a rien d'original à cela, c'est le cas dans la plupart des grands pays."
Alain Beretz quitte l'université de Strasbourg
En prenant son poste Rue Descartes, ce professeur de pharmacologie quitte la tête de l'université de Strasbourg qu'il dirigeait depuis 2008. A cet égard, interrogé sur son bilan à la tête de l'établissement, le nouveau DGRI estime "difficile de citer une ou deux grandes réussites. Qu'il s'agisse de la fusion ou de l'Idex [confirmée en avril 2016] , ce sont les parties émergées d'un iceberg. Ces projets n'auraient pas réussi sans une adhésion de tous les personnels."
Part-il avec des regrets ? "Sans doute, répond-il. On aurait peut-être pu aller encore plus loin dans les changements pédagogiques, introduire plus d'innovation de rupture dans un système rigide."
Alain Beretz démissionnera de son poste de président d'université dès la parution de sa nomination au "Journal Officiel". L'intérim sera alors confié au vice-président, Michel Deneken. Des élections se tiendront à la mi-novembre.
La biographie EducPros d'Alain Beretz