On dit que les femmes ne sont pas faites pour les mathématiques. Comment ce cliché influe-t-il sur leurs performances ?
Confrontées à un environnement qui défend ce stéréotype, des femmes vont avoir de moins bons résultats que d'autres femmes placées dans un environnement neutre. Plus l'environnement est égalitaire, meilleurs sont leurs résultats. Dans l'une de nos études, nous demandions à des étudiants de résoudre des problèmes mathématiques. Les résultats sont différents entre les groupes soumis à un environnement égalitaire ou stéréotypé.
(...)
Y-a-t-il une relation entre le stéréotype perçu par les femmes et leurs résultats en mathématiques?
Certaines de nos études montrent un lien entre intériorisation du stéréotype et performance: plus les femmes adhèrent au stéréotype, moins leurs performances sont élevées. Mais nous mettons aussi clairement en évidence un autre lien de cause à effet: en faisant varier les informations diffusées, nous modifions le degré auquel les femmes adhèrent au stéréotype, la façon dont elles perçoivent leurs compétences en mathématiques et, finalement, leurs performances.