Aller sur l'Etudiant Newsletter Mon compte

Avec le Tage postbac, la FNEGE complète son offre de tests

Nicolas Merli Publié le
Après les étudiants de niveau bac+2/3 et bac+3/+4, la FNEGE (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises) se tourne vers les bacheliers en lançant, à la rentrée 2014, un Tage (Test d'aptitude aux études de gestion) postbac. Avec une particularité : la volonté que ce test soit en phase avec le monde de l'entreprise.

C'est un nouveau produit qui doit venir compléter l'offre de la FNEGE (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises) : à la rentrée 2014, le Tage (Test d'aptitude aux études de gestion) postbac permettra d'évaluer les bacheliers souhaitant s’orienter vers des formations de gestion et de management.
A l’image des Tage 2 (pour les bac+2/+3) et Tage Mage (pour les bac+3/+4), cet outil de sélection vise à apprécier des compétences de raisonnement, logique ou expression : moins que les connaissances et le profil académique, ce sont les capacités des élèves qui sont prises en compte.

L’entreprise au cœur du Tage postbac

La nouveauté réside dans l'attention particulière portée à la réalité du monde professionnel et économique. Les épreuves sont conçues pour correspondre à un contexte d’entreprise crédible. "Les candidats sont face à un énoncé qui présente une entreprise en manque de femmes, cite à titre d’exemple Emmanuel Margerie, responsable des tests de sélection pour la FNEGE. On leur demande de déterminer le nombre de femmes de l’entreprise par un calcul mathématique simple, qui peut être résolu par la logique."
Le but est ainsi de placer les candidats face à des situations récurrentes du métier de gestionnaire et de casser l’image formelle d’un test de compétences classique.

Un test pour remplacer le Tage 2, sans obligation

Rassemblées en une partie "verbale" et une partie "logique", les quatre épreuves du Tage postbac comportent 50 questions sous forme de QCM. Chaque partie est chronométrée car la vitesse d’exécution est prise en compte, les candidats disposant de 1h30 maximum pour compléter le test. "Nous voulons aider les élèves autant que les écoles, affirme Emmanuel Margerie, en proposant un test fiable et facile d’utilisation pour les candidats."
L'objectif est aussi que le Tage postbac remplace peu à peu le Tage 2 qui est actuellement utilisé au niveau postbac par certaines écoles et banques d’épreuves. Cependant, la FNEGE n’imposera pas son utilisation. Reste à voir si les établissements adopteront le nouveau test. Au concours Team, par exemple, aucun changement n'est prévu pour l'instant, les responsables se disant pleinement satisfaits du Tage 2.

Nicolas Merli | Publié le