La CPU (Conférence des présidents d'université) interpelle encore le gouvernement. Dans un communiqué publié le 27 mars 2015, les présidents demandent à l'État de prendre ses responsabilités concernant le budget des universités.
"Le 1er trimestre 2015 s’achève, et les universités [...] ne connaissent toujours pas les moyens que va leur attribuer l’État pour cette année. C’est une situation totalement inédite et foncièrement inacceptable par les risques qu’elle fait encourir aux établissements", écrivent-ils. La répartition des dotations des facs n'a en effet toujours pas été rendue publique par le ministère, alors que les notifications aux établissements sont traditionnellement communiquées en début d'année civile.
La menace de la fermeture de formations
Les présidents rappellent également leur opposition au prélèvement de 100 millions d'euros prévu sur les budgets des universités et écoles d'ingénieurs publiques qui détiennent les fonds de roulement les plus conséquents. "Cette baisse de financement ne pourrait pas être supportée par les établissements et conduirait automatiquement à fermer immédiatement et en cours d’année des cursus complets, ou bien à pratiquer toute autre forme de baisse de l’activité", menacent-ils.
Une prise de position qui intervient quelques jours avant les élections départementales, et la nomination potentielle d'une nouvelle secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et la Recherche.
- Le communiqué de la CPU (pdf)