Campus France lance son "consortium d'entreprises". Quel en est l'objectif ?
Rassembler des entreprises qui ont des besoins de recrutement à l'international, et qui recherchent de bons étudiants de niveau master ou doctorat. Ces entreprises recherchent souvent des jeunes locaux pour leurs filiales étrangères, formés au contexte français.
Quelles actions allez-vous proposer aux entreprises ?
Nous pouvons les mettre en relation avec notre réseau d'établissements partenaires à l'étranger afin de trouver des étudiants ou des stagiaires. Nous pouvons aussi monter des programmes pour faire venir des étudiants étrangers dans des formations en France, et faciliter les démarches grâce à nos antennes. Des actions spécifiques avec des pays cibles, comme Sciences sans frontières avec le Brésil, peuvent être imaginées. Nous pensons aussi à un salon qui réunirait les établissements et les entreprises, afin qu'ils puissent discuter de projets communs.
Ces services seront-ils payants ?
À partir du moment où les établissements paient pour nos services, je pense que les entreprises devront contribuer financièrement.
Les actions ont-elles déjà démarré ?
Pas encore. Nous avançons pas à pas. Les liens ont été renforcés avec Orange, Airbus, Total. Nous souhaitons aussi ouvrir le consortium à des PME.