Bientôt des classes virtuelles en 3D ?
Les interfaces de réalité virtuelle vont bouleverser l'enseignement supérieur, affirme Brendan Iribe, créateur d'Oculus Rift, le fameux casque de réalité virtuelle en 3D racheté 2 milliards de dollars par Facebook. Brendan Iribe, qui vient par ailleurs d'annoncer une donation de 31 millions de dollars à l'université du Maryland, où il a étudié, raconte comment cette technologie va permettre de suivre des cours dans des classes virtuelles, où les étudiants munis de lunettes pourront se voir et dialoguer, comme dans la réalité. Avec la réalité virtuelle, étudiants et enseignants pourront aussi visiter des lieux comme s'ils y étaient, voir des œuvres d'art en se promenant dans un musée virtuel avec un groupe... Un potentiel de nouvelles expériences pour l'enseignement supérieur.
À lire dans The Chronicle of Higher Education
Quand les créateurs de Mooc lorgnent du côté des lycéens
5% des utilisateurs de EdX sont des lycéens. Et ils devraient être à l'avenir plus nombreux. En effet, EdX, la célèbre plateforme de Mooc créée par Harvard et le MIT, vient de lancer une série de 26 cours spécifiquement destinés à ce public. Ces Mooc ciblent les jeunes souhaitant intégrer des universités, et accéder directement à des cours de niveau avancé en première année. Ils devraient aussi aider les jeunes étrangers à candidater dans les universités américaines, en les mettant à jour avec le programme. Les contenus ont été réalisés par des universités prestigieuses (MIT, Georgetown...) et couvrent des sujets larges, de l'histoire à la physique en passant par l'algèbre.
Edcast, outil open-source pour Mooc collectifs
La nouvelle start-up Edcast propose d'aider des groupes d'universités à bâtir leur plateforme commune de Mooc ou contenus éducatifs en ligne, via son logiciel bâti en open-source. Un groupe de 200 universités, en partenariat avec l'ONU, a par exemple utilisé Edcast pour créer SDSN.edu, un portail collectif qui propose des cours sur le changement climatique. Le nom d'Edcast n'apparaît pas sur le site. L'idée du fondateur est d'encourager les institutions à prendre davantage le contrôle de leurs Mooc sans passer par des diffuseurs comme Coursera, "et à monétiser elles-mêmes leur propre contenu intellectuel".