Aller sur l'Etudiant Newsletter Mon compte

Comité interministériel : la "priorité jeunesse" affichée

Emmanuel Vaillant Publié le
Treize chantiers déclinés en 47 mesures concrètes seront annoncés ce jeudi 21 février pour le premier comité interministériel jeunesse (CIJ) présidé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. 

Sur l'orientation, le décrochage scolaire, l'emploi, la santé, le logement... La politique « Priorité jeunesse » du quinquennat de François Hollande se met en branle. Mais sans innovation majeure, sans annonce éclatante, ni dépenses supplémentaires, plutôt dans une « mise en cohérence des dispositifs existants»

Les deux premiers chantiers concernent l'orientation et la lutte contre le décrochage. Il s'agit de créer un « service public de l'information, de l'accompagnement et de l'orientation », plus près des attentes des jeunes, en clair plus décentralisé, avec un rôle accru donné aux régions. Parmi les mesures annoncées, il sera proposé d'expérimenter dans quelques académies un principe de libre choix d'orientation donné aux familles après la troisième. Sur le décrochage, plusieurs mesures déjà connus seront renforcées, notamment le dispositif de repérage, ou encore la mise à disposition de 3.000 places en service civique pour les décrocheurs.

Le chantier sur la santé propose d'aider à ce que tous les jeunes bénéficient du droit à la CMU et à une complémentaire santé. Dans ce domaine comme pour d'autres, le principe qui prévaut est de faire en sorte que les jeunes accèdent au droit commun. Pour le logement, le CIJ proposera la mise en place d'un dispositif de caution solidaire type Loca-Pass qui soit universel c'est-à-dire plus seulement réservé aux salariés et aux étudiants boursiers.

Plusieurs chantiers touchent au volet insertion des jeunes. Les plus en difficultés, c'est à dire sans diplôme, ni emploi sont particulièrement visés avec la mise en place d'une « garantie jeune ». Les 100.000 jeunes concernés dans un premier temps bénéficieront du RSA et d'un accompagnement renforcé notamment via l'apprentissage. Aussi des parcours de réinsertion spécifiques seront proposés aux jeunes détenus ou faisant l'objet d'une mesure judiciaire.

Enfin, le CIJ qui sera piloté par un délégué interministériel à la jeunesse devra rendre chaque année un rapport qui fera l'état des lieux des chantiers en cours et de leur cohérence. Histoire de confirmer que cette « priorité » est effective sur les quatre prochaines années.

Sondage : comment les jeunes sont-ils perçus dans la société française ?

Pour la cinquième année consécutive, l'Observatoire de la jeunesse solidaire de l'AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) analyse la manière dont les jeunes sont perçus par la société française et les pistes envisagées pour les soutenir.

La tendance se confirme par rapport à l'an passé : plus des trois quarts des Français ont une perception positive de la jeunesse. Seulement au-delà de ce regard plutôt bienveillant, cette enquête montre aussi une polarisation de la jeunesse, avec une vision discriminante des jeunes des quartiers populaires : 54 % des personnes interrogées en ont une image négative.

A lire sur letudiant.fr

Emmanuel Vaillant | Publié le