La crise s'amplifie. Alors que 1.100 postes étaient restés vacants à l'issue du Capes (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire) externe 2016, ce chiffre est monté à 1.303 pour la session 2017, selon les résultats publiés début juillet 2017. Cela correspond à près de 18 % des 7.315 postes qui avaient été ouverts au concours externe.
Huit disciplines se retrouvent ainsi avec moins de candidats admis que de postes offerts. C'est en allemand que le pourcentage est le plus important, puisque 220 postes restent vacants sur les 345 ouverts, soit 64 %.
Une autre langue vivante étrangère, l'anglais, est également en souffrance : 847 candidats seulement ont été reçus pour 1.190 postes. La "crise de recrutement" se poursuit également en lettres classiques et en lettres modernes, deux disciplines auxquelles il manque respectivement 145 et 150 postes.
Même constat pour les mathématiques : seuls 1.066 candidats ont été reçus pour 1.440 postes ouverts. Les autres postes vacants se répartissent entre les arts plastiques (37), l'éducation musicale chant choral (33) et le breton (1).