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Diversifier son sourcing de candidats via les réseaux sociaux

Cécile Peltier Publié le
Dans quelle mesure les entreprises se sont-elles vraiment saisies des réseaux sociaux pour gérer leur recrutement ? Face à la difficulté qu'elles rencontrent pour embaucher des ingénieurs commerciaux, un certain nombre d'elles se tournent vers de nouveaux modes de recrutement. C'est le cas notamment de Konica Minolta, qui s'est lancée. Retour d'expérience.

Les réseaux sociaux sont-ils vraiment devenus un nouveau mode de recrutement pour les entreprises ? Voilà un peu plus d'un an que Konica Minolta s'est lancé dans l'aventure. "Ce nouveau levier de sourcing commence à faire ses ­preuves avec de premières embauches à la clé", assure le spécialiste de l'image. L'entreprise, qui prévoit 250 em­bauches d'ingénieurs commerciaux cette année, grâce au rachat de sa filiale IT, a du mal à trouver chaussure à son pied malgré les dizaines de milliers de CV reçus par an.

Plus diplômés, mieux payés, les commerciaux renâclent ces dernières années à bouger tandis que les entreprises, pressées par la crise, cherchent la perle rare, selon Nicolas Massy, président de l'association de Paris du réseau Dirigeants commerciaux de France. Une difficulté contournable grâce aux réseaux sociaux susceptibles de "présen­ter des profils qui ne sont pas ­vi­sibles dans les canaux de recrutement traditionnels", veut croire l'entreprise – par exemple, des per­sonnes en poste qui n'auraient pas forcément eu l'idée de postuler chez Minolta.

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Cécile Peltier | Publié le