1 - Ray et Maria Stata Center : le campus onirique de Franck O. Gerhy
ÉTATS-UNIS. Le Centre Ray et Maria Stata est construit sur le site du légendaire bâtiment 20 du MIT à Cambridge (États-Unis). Un bâtiment "temporaire" en bois construit pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est le célèbre architecte Franck O. Gerhy, issu de la D. School de Harvard, qui est à l'origine de ce campus onirique. Le centre accueille plusieurs laboratoires de recherche dont ceux liés à l'intelligence artificielle et à l'informatique, ainsi que des laboratoires de linguistique et de philosophie.
© Juan Paulo Gutierrez
2 - NTU, l'Écocampus
SINGAPOUR. NTU (Nanyang Technological University) est une université de recherche intensive qui accueille 32.500 étudiants. L'université singapourienne se positionne comme un campus exemplaire en matière environnementale avec sa stratégie ÉcoCampus qui vise à diminuer de 35% la consommation en eau et en énergie, l'empreinte carbone et la production de déchets d'ici à 2020.
©Vwolvol
3- Le Stratford campus et son mur de verre
CANADA. Créé en 2009, le campus de Stratford, une des trois antennes de l'université de Waterloo, est essentiellement tourné vers les médias numériques. Une spécificité qui ne doit rien au hasard : Stratford est une petite ville de l'Ontario régulièrement primée pour la qualité de ses infrastructures numériques. Au sein de cet écosystème, le campus est aussi le siège du Stratford Institute for Digital Media, programme gouvernemental qui doit faire du Canada une des premières nations du numérique. Six classes, deux media labs et des espaces collaboratifs composent ce site universitaire. Un mur en verre a été conçu pour que la communauté de Stratford puisse voir les étudiants et enseignants travailler.
©Waterloo university
4- Le e-doyen de la TU Delft
PAYS-BAS. La plus importante et la plus ancienne université publique des Pays-Bas, l'université de technologie de Delft forme plus de 19.000 étudiants et accueille plus de 3.300 chercheurs et enseignants, au sein de 8 facultés de technologie, ingénierie et design. Son credo : la Delft Extensive School qui réunit toute l'activité en ligne de l'université comme les MOOC, les programmes diplômants en ligne et les open courses. Le tout dirigé par un “e-doyen” !
©Nol Anders
5- université de Wollongong : les start-up au centre
AUSTRALIE. Située à 80 km de Sydney, l'université publique de Wollongong compte plus de 22.000 étudiants. L'iC (Innovation campus), campus dédié à l'innovation et siège d'un grand nombre d'organismes de recherche et start-up, fait de Wollongong une des universités australiennes les plus attractives en termes d'innovation et de recherche.
©UOW
6- le Harvard iLab, mission incubateur
ÉTATS-UNIS. Lancé en 2011, l'incubateur Harvard innovation lab occupe plus de 10.000 m2. Au-delà de sa mission d'incubateur, il privilégie la création de start-up pluridisciplinaires à partir de projets d'étudiants issus de tous les départements d'Harvard.
©HarvardIlab
7- OTANIEMI, le hub technologique
FINLANDE. Le campus d'Otaniemi de l'université finlandaise d'Aalto se compose de 4 instituts de technologie, d'arts, de design et d'architecture. Véritable hub technologique, le campus a pris appui sur l'université d'Aalto issue de la fusion d'une université technologique et de deux universités majeures d'Helsinki. Depuis, il réunit tous les maillons de la chaîne formation-recherche-entreprise. Aujourd'hui, plus de 2.000 étudiants et 800 entreprises (multionationales et start-up) s'y côtoient.
©Aalto university
8- Kingston : le learning centre au cœur de la scolarité
ROYAUME-UNI. Le learning centre de l'université publique de Kingston, ouvert en 2012, est situé au cœur du campus, entre un centre de fitness, le bureau des étudiants et la cantine. Ouvert en continu, il propose 1.800 ordinateurs en libre accès. Sa particularité : il regroupe en son sein les ressources documentaires et informatiques, mais aussi le service de scolarité et les bureaux des étudiants.
© Kingston university
9 - EPFL : Le Rolex learning center, un laboratoire d'apprentissage
SUISSE. Le Rolex Learning Center de l'EPFL est à la fois un laboratoire d'apprentissage, une bibliothèque abritant 500.000 ouvrages et un centre culturel international. Il est ouvert aussi bien aux étudiants qu'au public. Sur une surface continue de 20.000 m2, il offre services, bibliothèques, centres d'information, espaces sociaux, lieux d'études, restaurants et cafés. Véritable bijou architectural, il est le prototype des learning centres européens à avoir synthétisé décloisonnement et architecture postmoderne.
© EPFL
10- Le Saltire Centre : le savoir en lumières
ROYAUME-UNI. Ouvert en 2006 grâce à une entreprise mécène écossaise, le learning centre Saltire de la Glasgow Caledonian University comprend 1.800 places, un café et même un centre commercial sur 5 étages ! Il a reçu en 2007 le prix du “National Lighting Design” pour sa luminosité extraordinaire, l'éclairage étant en effet, avec le bruit, un défi à relever pour les learning centres. Il est aujourd'hui une des bibliothèques universitaires les plus fréquentées du Royaume-Uni.
©Jisc Infonet
Le programme