C'est l'un des enseignements de l'enquête RegionsJob "Emplois et réseaux sociaux" : rares (4%) sont les candidats qui décrochent un emploi grâce aux réseaux sociaux. Depuis trois ans, les pratiques sur le web en matière de ressources humaines ont peu évolué : candidats et recruteurs continuent de privilégier les sites emplois.
La question de l'identité numérique est, en revanche, de plus en plus importante : selon l'étude, « les traces laissées sur le web ont une incidence sur notre employabilité. » 68% des recruteurs avouent faire des recherches en ligne pour se renseigner sur les candidats, contre 36% en 2010. Principale fonction : recouper les informations fournies sur les CV. Un quart des DRH écartent ainsi des candidatures, suite à une présence en ligne jugée négative. Ils n'étaient que 8% en 2010.
Du côté des candidats, la réputation en ligne des entreprises est également observée de près. Sites Internet, pages Facebook, comptes Twitter... 87% d'entre eux effectuent une recherche sur les structures auprès desquelles ils souhaitent candidater. Pour plus de deux tiers d'entre eux, les informations positives trouvées sur Internet les poussent à postuler. Dans ce contexte, la valorisation de la marque employeur sur Internet apparaît plus que jamais comme un enjeu stratégique pour les entreprises.