Le blended learning, méthode éducative qui consiste à mêler l’utilisation des technologies et l’éducation plus traditionnelle dans et en dehors de la salle de classe, conquiert de plus en plus d’écoles et d’universités. Une récente expérimentation de cette pratique à l’Université de San José en Californie en partenariat avec la start-up edX, a eu pour effet d’ouvrir ce programme à 11 autres universités. Les start-ups d’éducation, comme edX ou Coursera, tout comme les fabricants de plateformes ou d’appareils éducatifs s’emparent de ce nouveau marché.
Concernant ces derniers, la tablette Amplify a récemment fait parler d’elle, se présentant comme la première tablette exclusivement destinée à l’enseignement. Le développement de ce marché s’accompagne souvent de partenariats fructueux ; entre universités et start-ups, entre fabricants et groupes de média, entre éditeurs et plateformes logicielles etc. Le récent rachat de la start-up Learning Catalytics par le géant de l’éducation Pearson en est l’illustration. Learning Catalytics propose une plateforme qui s’intègre à la vie de classe et permet un enseignement plus interactif entre élèves et professeurs, entre les élèves et également d’encourager le partage dans le monde de l’éducation.
Evaluer pour former des groupes de niveau
Learning Catalytics permet aux élèves et aux professeurs de mieux interagir dans le cadre et à l’extérieur de la salle de classe, offrant ainsi de meilleures méthodes de travail. Dans le cadre du "blended learning", Learning Catalytics propose concrètement aux professeurs de poser des questions aux élèves dans tous les domaines, mathématiques comme littéraires, et ainsi de recevoir des réponses en temps réel. La plateforme s’intègre aux mobiles, mais aussi aux ordinateurs portables des élèves et des professeurs, de l’école primaire à l’université.
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