François Hollande va annoncer le rétablissement du budget 2015 des universités, amputé de 70 millions d'euros à l'Assemblée nationale, lors du dîner organisé avec les présidents de fac, vendredi 12 décembre 2014.
Cette information a fuité la veille, quelques heures avant les manifestations organisées par la majorité des syndicats de l'enseignement supérieur et de la recherche le 11 décembre, pour protester contre le manque de moyens des facs.
Le budget 2015 de l'enseignement supérieur et de la recherche, qui devait être stable, a en effet été réduit de 136 millions d'euros par les députés fin novembre, avec le soutien du gouvernement. Une coupe de 70 millions d'euros touchait directement les universités.
Quid des coupes sur le budget recherche ?
Une première marche arrière a eu lieu au Sénat, avec la proposition par le gouvernement d'un amendement rétablissant 35 millions d'euros aux facs, tandis que les sénateurs s'exprimaient pour un rétablissement de l'intégralité des coupes sur ce budget prioritaire.
Ce devrait donc finalement être le rabot touchant les facs qui sera annulé par les députés, en dernière lecture du projet de loi de finances 2015, soit 70 millions d'euros sur les 136 millions d'euros. Reste à savoir sur quels autres postes seront reprises ces économies, et ce qu'il va advenir des coupes touchant la recherche.