Plus de cinquante millions d'euros, c'est la somme collectée par 30 grandes écoles, interrogées par la CGE (Conférence des grandes écoles) dans le cadre d'une enquête sur le fundraising, publiée le 27 septembre 2017. Un chiffre similaire à celui de l'étude réalisée en 2015 sur le même sujet, à ceci près que celle-ci portait alors sur 36 grandes écoles, contre 30 cette année. Ces sommes viennent en majorité des entreprises, malgré des équipes souvent réduites : moins d'une école sur deux dispose d'un responsable du fundraising à temps plein.
La collecte reste néanmoins hétérogène : 53 millions sur les 54,5 collectés proviennent de 14 établissements. Les 16 autres se partagent le 1,5 million restant. "Avec un impact qui peut rester appréciable, puisque l'un d'entre eux lève ainsi 15 % de son budget de fonctionnement et 20 % de sa subvention publique", précise la CGE. Cela se voit également sur les chaires : six établissements en cumulent 100, avec plus de dix chaires chacune.
Jeudi 28 septembre 2017, la première conférence EducPros de la saison traitera du fundraising autour de ces deux questions : comment animer et mobiliser vos réseaux alumni ? Quels enseignements tirer du modèle anglo-saxon ?
Aller plus loin
- Une journée avec... la déléguée générale de la fondation Essec
- Yaële Aferiat : "Partout où le fundraising s'est développé, c'est qu'une nomination a eu lieu"
- Xavier Michel : "Les plus grands dons proviennent souvent d'alumni"
- Les associations d'alumni, le plus court chemin du diplômé au donateur