Après des années d’attente, l’Essec a reçu le 13 juillet 2010 l’autorisation de délivrer le diplôme de doctorat à son nom. L’école de commerce a obtenu le feu vert du ministère de l’Enseignement supérieur pour intégrer pleinement une nouvelle école doctorale baptisée EM2C , commune à deux laboratoires de recherche en mathématiques, gestion et économie de l’université de Cergy (AGM et Thema ). De quoi permettre à l'ensemble des doctorants en économie et gestion de l'Essec de décrocher ce précieux sésame.
Pour l’Essec, cette autorisation constitue un sérieux atout dans le monde concurrentiel des écoles, qui lui permettra de renforcer son attractivité auprès des enseignants-chercheurs et des jeunes docteurs. Jusqu’ici, HEC était la seule école de commerce autorisée par le ministère de l’Enseignement supérieur à délivrer ce diplôme . Autre exception : Telecom Ecole de Management, école de commerce du ministère de l’Industrie, qui peut former des thésards en co-accréditation avec l’université d’Evry.
Aujourd’hui, l’Essec délivre, comme d’autres écoles de commerce françaises (Insead, Edhec, Grenoble EM…), un "PhD". A savoir un programme en anglais qui n’a pas de reconnaissance officielle en France, et qui attire surtout un public international. Pour obtenir une thèse reconnue dans le système public français, ces participants devaient s'inscrire parallèlement dans une université partenaire.
Indiscret. L’Essec va bientôt pouvoir délivrer des doctorats
La personnalité du jour
Loïc Josseran
Président de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Les plus lus
- M. Sellam (Ionis) : "On ne vient plus en classe pour écouter un enseignant mais pour travailler avec un enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs