Période de grand bouleversement chez les candidats à l'Idex. Après les universités du Languedoc-Roussillon, est-ce au tour des établissements ligériens et bretons de changer de stratégie, en poursuivant des chemins différents ?
C'est en tout cas une possibilité fortement envisagée par les sept universités – Nantes, Angers, Le Mans, Bretagne Sud, Rennes 1, Rennes 2 et Brest. Ces dernières avaient jusqu'ici porté un projet d'Idex commun dans la compétition de l'Initiative d'excellence, qui a toujours été recalé par le jury. Elles travaillent actuellement sur une tout autre configuration.
Trois projets : Nantes, Rennes et Brest
"Trois projets d'Isite sont actuellement en préparation, décrit Jean-Paul Saint-André, président de l'université d'Angers. L'un à Nantes – auquel nous serions associés –, l'un à Rennes et un autre à Brest."
"Je suis assez réservé sur cette stratégie, juge sobrement l'universitaire. Car cela me semble un peu contradictoire avec les objectifs affichés lors de la construction de la Comue (Communauté d'universités et établissements)."
"Rien n'est encore tranché, précise Jean Peeters, président de l'université de Bretagne-Sud. La réflexion est en cours sur l'opportunité de présenter trois projets ou un seul dossier d'Idex avec les trois thématiques sur lesquelles nous travaillons. Nous allons en discuter avec le CGI (Commissariat général à l'investissement) la semaine prochaine."