Aller sur l'Etudiant Newsletter Mon compte

Instituts catholiques : des effectifs étudiants en forte hausse

Camille Stromboni Publié le
Instituts catholiques : des effectifs étudiants en forte hausse
L'université catholique de Lille // DR // © 
+38% en six ans. Le nombre d'étudiants dans les instituts catholiques ne cesse de croître, comme le montre une note publiée à l'été 2013. Plus de 26.000 étudiants étaient inscrits dans ces établissements à la rentrée 2011, soit une hausse de 7 % par rapport à l'année précédente.

Les effectifs des instituts catholiques sont passés de moins de 20.000 à plus de 26.000 étudiants, entre 2005 et 2011. Soit une hausse de 38%, d'après une note de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) publiée en juillet 2013.
Pour la rentrée 2011, le nombre d'étudiants a augmenté de 7% par rapport à 2010, sachant que 86% d'entre eux préparaient un diplôme universitaire (contre 14 % qui suivent une formation canonique). L'augmentation était déjà l'année précédente de 2%, et de 14% en 2009.

Le nombre de nouveaux bacheliers entrant dans les instituts (Lille, Lyon, Paris, Toulouse, Ouest) est également en hausse, mais de manière plus limitée (+4% en 2011 ; +2% en 2010), principalement en direction des disciplines juridiques, économiques et littéraires (+10%).

Les lettres, langues et sciences humaines à l'honneur

Près d'un étudiant sur deux suit une formation de lettres, langues et sciences humaines dans les instituts catholiques, tandis que ces disciplines concernent 30% des étudiants de l'université.

Avec un profil un peu différent de celui de l'université : les filles sont plus fortement représentées (2/3 d'étudiantes, soit 10 points de plus qu'à l'université), de même que les bac généraux (9 étudiants sur 10, contre 77% à l'université) et les catégories sociales favorisées. Les enfants de cadres représentent 37% des effectifs (hors formations canoniques), soit 6 points de plus qu'à l'université.

En revanche, la part d'étudiants étrangers dans les cursus universitaires est nettement plus faible dans les instituts catholiques (8% contre 15%).

Le taux de réussite en L1 s'établit à 65,5 % dans les instituts catholiques, contre 43,1 % à l'université

Le cycle licence prédominant

Parmi les formations de type universitaire, 64% des étudiants suivent un cursus de licence, contre 60% dans les universités. Une différence d'autant plus forte que les instituts catholiques ne possèdent pas d'IUT, qui accueillent, eux, 13% des effectifs de premier cycle à l'université.

Les instituts disposent enfin d'un taux de réussite en première année notable : de 22 points supérieur à celui des universités (65,5% des nouveaux bacheliers inscrits en première année en 2010-2011 sont inscrits en L2 l'année suivante, contre 43,1% à l'université). Les nombreuses différences entre les deux cursus – sélection à l'entrée, profil des étudiants, principales disciplines d'études... – expliquent ce différentiel, mais pas seulement.

"Quelles que soient les caractéristiques de l’étudiant observées, le taux de passage de la L1 vers la L2 est plus élevé chez les étudiants d’institut catholique", relève la note.

Pour en savoir plus
Lire la note de la DEPP publiée en juillet 2013 : Les étudiants dans les instituts catholiques - Forte augmentation des effectifs à la rentrée 2011

Camille Stromboni | Publié le