Le jury international de l'appel à projets "Nouveaux cursus universitaires" a rendu son verdict, vendredi 13 octobre 2017. Dix-sept projets sont lauréats de la première vague de sélection. Ils se partageront une part de l'enveloppe de 250 millions d'euros, échelonnée sur dix ans pour soutenir l'appel à projets composé de deux sessions. Le détail des dotations, attendu par les établissements sélectionnés, devrait être annoncé "au cours des prochains jours", précise le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Lancé dans le cadre du troisième PIA (programme d'investissements d'avenir), l'appel à projets "Nouveaux cursus à l'université" vise à soutenir universités, écoles et regroupements souhaitant expérimenter de nouvelles formes d'organisation des formations, afin de les adapter à la diversité du public.
12 projets classés A+
Les 17 lauréats sont répartis en deux groupes : douze bénéficient du classement A + et cinq du classement A. Si cette distinction n'a pas un impact direct sur les financements dont disposeront les établissements, elle indique tout de même la préférence du jury international, présidé par la Danoise Hanne Leth Andersen, présidente de l’université de Roskilde.
Nom du projet | Établissement porteur |
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Projets classés A+ | |
ASPIE | Université fédérale de Toulouse |
ECRIT+ | Université ouverte des humanités, Strasbourg |
EPIONE | Université de Picardie-Jules-Verne |
IDE@L | Université de Rennes 1 |
HILL | AgroParisTech / Université Paris-Saclay |
L@UCA | Université Côte-d’Azur |
MON PASS PRO | Université Clermont-Auvergne |
NEWDEAL | Université de Bordeaux |
NLSU | Sorbonne Universités |
OPEN CV | Université de La Rochelle |
SO SKILLED | Université Paris Lumières |
SPACE | Université de Pau et des Pays de l’Adour |
Projets classés A | |
CUPS | Université Paris-Seine |
ELAN | Université de Haute-Alsace |
FLEXI TLV | Université Grenoble-Alpes |
RITM-BFC | Université Bourgogne – Franche-Comté |
THELEME | Université d’Angers |
Au total, 66 projets auront été transmis au jury, avec une grande majorité centrée sur la diversification des parcours en premier cycle (52 projets). Mais l’appel à projets portait également sur la formation tout au long de la vie (41 projets concernés) et sur le développement des usages du numérique, afin déployer de nouvelles approches pédagogiques et faciliter la poursuite d’études à distance (46 projets).
En toile de fond, la réforme du premier cycle
Le ministère souhaite que cette première vague serve "d'appui" à la mise en place de la réforme du premier cycle dont les contours seront annoncés dans les prochaines semaines. Ces 17 lauréats pourront ainsi "constituer la base d’un avenant au contrat quinquennal entre l’État et l’établissement porteur et pourront s'accompagner d'une révision des arrêtés d'accréditation permettant aux actions proposées d'être mises en œuvre dès la rentrée 2018", précise, dans son communiqué, le ministère.
Celui-ci a fait le choix de détailler cinq dossiers portant sur une logique de personnalisation et de modularisation des formations. C'est le cas de Sorbonne Universités, qui proposera à l’ensemble de ses étudiants de licence le choix entre un parcours monodisciplinaire, bidisciplinaire, sous forme de majeure/mineure, ou sous forme de double majeure.
D'autres résultats sont attendus dans les prochaines semaines, toujours dans le cadre du PIA 3. Les lauréats de l'appel à projets "écoles universitaires de recherche" seront dévoilés avant la fin du mois d'octobre. L'enjeu : soutenir la création de structures inspirées du modèle anglo-saxon des graduate schools. Le but étant d'offrir "à chaque site universitaire la possibilité de renforcer l'impact et l'attractivité internationale de sa recherche dans un domaine scientifique", précisait le texte de l'appel à projet.