Elles devaient faire émerger une dizaine d'universités de rayonnement mondial. Huit ans après leur lancement, les initiatives d'excellence, portées par le PIA (programme des investissements d'avenir) sont finalement au nombre de 18, deux ayant finalement été retoqués. Labellisés au cours de deux saisons, de deux vagues chacune, ces programmes ont pris la forme d'Idex et d'Isite, ces derniers étant dédiés à des projets territoriaux de plus petite taille.
En annonçant, le 24 février 2017, le nom des huit projets primés dans le cadre du PIA 2, le Premier ministre, alors Bernard Cazeneuve, a mis un terme à plusieurs années de compétition. En juillet 2011, étaient retenus les premiers dossiers (Strasbourg, Paris Sciences et Lettres, ainsi que Bordeaux). Depuis, les vagues de sélection se sont succédé, souvent sur fond de tensions au sein des regroupements, avec des questions portant notamment sur le modèle de gouvernance à instaurer, en vue de répondre aux exigences du jury international.
Emmanuel Macron : "Nous poursuivrons le mouvement"
Créées sous la présidence de Nicolas Sarkozy, les Idex auront donc poursuivi leur essor durant le quinquennat de François Hollande. Le 13 mars 2017, à l'occasion d'une cérémonie à l'Élysée mettant à l'honneur les lauréats des appels à projets Idex et Isite, l'ancien président de la République avait défendu l'importance accordée à l'enseignement supérieur au sein des trois PIA, ainsi que la méthode employée. "[Ces labels récompensent] un effort pour une gouvernance plus intégrée de toutes les composantes du paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche en France", argumentait alors Nicolas Sarkozy.
Le PIA 3, lancé en février 2017 pour l'enseignement supérieur, ne comporte pas de volets Idex ou Isite. Seuls deux regroupements universitaires pourront, si le jury valide leur dossier, rejoindre les 18 lauréats : Toulouse et l'Université Sorbonne-Paris-Cité, qui avaient vu leur dossier stoppé en avril 2016, ont la possibilité de candidater de nouveau.
En revanche, de nouveaux appels à projets ont d'ores et déjà été ouverts, visant notamment à faire émerger des "écoles universitaires de recherche". Et cette dynamique devrait se poursuivre durant les cinq prochaines années. "Il est clair que le PIA, qui a porté les Idex (Initiatives d'excellence) est un succès ; nous poursuivrons ce mouvement", détaillait sur EducPros le candidat Emmanuel Macron, en mars 2017.
Pour connaître l'avancée de chaque projet, cliquez sur le rond correspondant. Pour l'Île-de-France, voir la seconde carte.