Connecter des établissements et des jeunes de 14 à 25 ans : tel est l'objectif de JobIRL, une association à but non lucratif fondée par Christelle Meslé-Génin sur un principe de solidarité intergénérationnelle, et qui compte aujourd'hui 500 membres.
Le concept est simple : les jeunes prennent contact sur la plate-forme en ligne avec des étudiants d’établissements spécifiques qui répondent à leurs questions sur leur parcours scolaire, la formation dispensée, la vie étudiante… Si le jeune a besoin de plus d’informations, un échange par téléphone est également possible.
Au-delà de ces contacts individuels, le réseau vise à établir des partenariats directs avec des établissements d'enseignement supérieur de manière à devenir un réseau national. Les écoles et universités pourraient ainsi promouvoir leur marque en passant par leurs étudiants ou anciens, tout en aidant des jeunes à s’orienter.
L’autre facette de JobIRL, c’est de mettre en relation "in real life" un professionnel et un jeune : le premier s’engage à recevoir le second pendant une heure sur son lieu de travail, de manière à lui faire découvrir concrètement son métier. Pour Christelle Meslé-Génin, il s'agit à terme de "créer une grande communauté en France grâce à un réseau ouvert à tous".