C'est la première surprise de l'étude menée par l'Afev à l'occasion de la Journée 2013 du refus de l'échec scolaire(1) : l'image du lycée professionnel forcément vécu par les élèves comme une voie de relégation est bien écornée. Ainsi, près des deux tiers des jeunes interrogés ont le sentiment d’avoir choisi leur orientation après la classe de troisième. Et leur perception du lycée professionnel est plutôt très positive : plus de la moitié d’entre eux jugent que le lycée pro est "mieux que le lycée général". Quant à comparer au collège, 83% d’entre eux lui préfèrent le lycée professionnel.
Plus de la moitié des élèves jugent que le lycée pro est "mieux que le lycée général"
Une expérience nouvelle, un métier à apprendre
Venant conforter cet enthousiasme, cette étude montre que le vécu des élèves au lycée pro est bien différent de leur expérience passée en collège. Peu d’entre d’eux (5,5%) ont ainsi le sentiment que ce qu’ils apprennent au lycée professionnel est inutile. À l’inverse, 71,5% estiment qu’ils apprennent un métier. Affichant une perception plutôt positive des enseignants, ils mettent en avant leur intérêt pour les matières technologiques et professionnelles et, plus généralement, pour l’apprentissage d’un métier. Ils trouvent aussi un intérêt aux stages tout en soulignant (pour 41% d’entre eux) leurs difficultés à les décrocher.
Reste une nuance de taille : "Les jeunes qui n’ont pas le sentiment d’avoir choisi leur orientation, constate l’étude, aiment moins aller au lycée, ont un peu plus de regrets pour le collège et auraient davantage préféré aller en lycée général que les autres. Ils ont moins souvent le sentiment que les professeurs s’intéressent à eux".
"une nouvelle chance de faire ses preuves"
Rassurés dans leurs cursus, les lycéens interrogés semblent aussi l’être sur leur avenir professionnel : 87% d’entre eux pensent qu’ils obtiendront le diplôme qu’ils préparent. Un diplôme qui, pour 82% des lycéens sondés, a de la valeur ! Par ailleurs, plus des trois quarts d’entre eux savent quel métier ils veulent exercer plus tard et près des deux tiers envisagent une poursuite d’études au-delà du bac.
En conclusion, cette enquête identifie deux catégories de jeunes lycéens : les uns, "très majoritaires", se saisissent du lycée professionnel comme "une nouvelle chance de faire ses preuves", "d’apprendre un métier" et de "s’armer pour s’insérer". Les autres, "très minoritaires", c'est-à-dire entre 10 et 15 %, sont "dans une logique de rupture avec l’enseignement professionnel". Ils sont là d’autant plus concernés qu’ils n’ont pas choisi leur filière en fin de collège.
(1) Enquête réalisée par Trajectoire Groupe Reflex d'avril à juin 2013 auprès de 1.042 lycéens de l'enseignement professionnel accompagnés par l'AFEV.
"La France, Etat éducateur, Etat formateur", le billet de Bernard Desclaux écrit à l'occasion de la Journée 2013 du refus de l'échec scolaire, l'Etat étant, dit-t-il, "garant de la formation professionnelle".