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L’EM Normandie et les métiers de demain

Céline Authemayou Publié le
L’EM Normandie et les métiers de demain
EM Normandie // © 
Quelles sont les nouvelles compétences attendues par les entreprises ? Comment les nouvelles technologies impactent-elles notre façon de travailler ? Le 23 mai dernier, l'EM Normandie a lancé son Observatoire de la pédagogie et des métiers de demain.

La structure, portée par l'école de commerce, se veut un laboratoire d'idées. Elle regroupera des professionnels du monde de l'entreprise (DHR, industriels, entrepreneurs) comme de l'enseignement supérieur qui partageront leurs expériences autour d'une table. Avec un but clairement établi : faire émerger des idées novatrices en matière d'enseignement pour répondre aux besoins du monde économique et proposer des initiatives pédagogiques tant sur le contenu que sur les méthodes d'enseignement.
"Le constat est simple, explique Dominique Roux, président de l'Observatoire, professeur émérite à l'université Paris-­Dauphine et président de Bolloré Telecom. L'usage des nouvelles technologies révolutionne l'organisation du travail. Des métiers disparaissent, d'autres se créent, certains sont en mutation... ­Aujourd'hui, les compétences recherchées par les recruteurs concernent avant tout les capa­cités d'évolution des salariés. Il faut intégrer cela dans les formations, créer de nouvelles filières pour préparer au mieux les étudiants au nouveau marché de l'emploi."

Réseau social privé, plate-forme de formation open source, e-portfolio ou gestionnaires de MOOC, l'EM Normandie a d'ores et déjà intégré des transformations pédagogiques au cœur de ses formations avec la création de la SmartEcole, une plate-forme d'e-services à destination des étudiants et des professeurs. C'était l'un des axes forts du plan stratégique 2013-2017 présenté par ­l'école en début d'année. L'Observatoire de la pédagogie et des métiers de demain s'inscrit donc clairement dans ce plan de ­développement en devenant un "advisory board", selon Dominique Roux. "Aujourd'hui par exemple, avec le développement des tablettes et des livres numériques, une bibliothèque universitaire qui ferme à 18 h n'a plus aucun sens, constate le professeur. Il faut donc prendre en compte ces éléments pour proposer de nouveaux outils pédagogiques et faire évoluer la formation."

Financé par l'EM Normandie pour "quelques milliers d'euros", l'Observatoire regroupe d'ores et déjà plusieurs entreprises qui vont apporter leur soutien financier au projet. Par ailleurs, ­d'autres établissements d'enseignement supérieur pourront rejoindre la structure qui commencera véritablement ses travaux à la rentrée 2013. Des réunions ­régulières seront organisées et un colloque aura lieu une fois par an.

En savoir plus :
Dominique Roux, président de l'Observatoire de la pédagogie et des métiers de demain, Dominique.roux@dauphine.fr.

Céline Authemayou | Publié le