Après avoir perdu l'habilitation de la CTI (Commission des titres d'ingénieurs) en 2009, l'Ensae ParisTech avait été autorisée, en juillet 2012, à délivrer de nouveau le titre d'ingénieur, et ce quelle que soit la filière de recrutement de ses élèves (CPGE scientifiques MP, mais aussi khâgnes BL, CPGE économiques et commerciales option scientifique et admis sur titre).
L'habilitation temporaire d'un an a été renouvelée pour six ans par la CTI, à compter du 1er septembre 2013, soit la durée maximale de l'habilitation.
"Nous nous sommes efforcés de progresser dans les directions préconisées par la Commission, explique le directeur de l'école Julien Pouget : nous avons ainsi cherché à développer davantage notre démarche compétences. Nous avons également mis en avant le caractère interdisciplinaire de l’analyse mathématique et des techniques statistiques, dont nos élèves se voient présenter des applications dans des domaines variés : notre formation scientifique, principalement axée sur la statistique, la finance et l’économie, est ainsi de plus en plus ouverte sur les autres disciplines. Enfin, nous avons élaboré un projet de stage de fin d’études qui permettra à nos élèves d’être encore davantage au contact des entreprises."