En redressement judiciaire depuis avril 2012, l’Esma (Ecole supérieure des métiers de l’aéronautique), qui forme pilotes et personnel de vols, a été rachetée début août 2013 par HNA Europe, filiale de la quatrième compagnie aérienne chinoise Hainan – qui a récemment investi dans la compagnie française Aigle Azur.
Jusque-là propriété du fonds d’investissement de Hong-Kong De Heerd Investments, l’Esma a été contrainte de procéder ces derniers mois à une restructuration lourde entraînant baisse des salaires et licenciement de quelque cinquante collaborateurs.
Suite à ses difficultés financières, l'école avait en outre fermé l’an dernier ses campus de Marne-la-Vallée et Lyon, et abandonné son projet d’extension sur l’ancienne base militaire de Nîmes-Garons.
La nouvelle société, baptisée Esma-HNA, a repris les actifs (20 appareils, cinq simulateurs de vol, 11.000m2 de bâtiments, résidence de 100 logements étudiants), le fonds de commerce et le personnel de l’Esma (70 permanents).
En outre, le nouvel actionnaire n’est pas étranger à l’Esma puisque l’école montpelliéraine avait créé en 2008 une joint-venture avec Hainan group afin d'ouvrir un campus en Chine, une première dans l’Empire du Milieu pour une école européenne.
Nouveaux horizons
Désormais, Hainan, qui a nommé un financier, Olivier Georges, à la présidence de l’Esma, compte "poursuivre sa stratégie commerciale orientée sur ses marchés de référence que sont le marché domestique et celui du Maghreb. L’ouverture vers l’Afrique, déjà engagée avec les contrats signés avec la Guinée Equatoriale et le Tchad et les contacts avancés avec le Nigéria et le Gabon, sera intensifiée", indique Hainan Group dans un communiqué. L’Esma présente aussi un intérêt pour l’Asie, la Chine en particulier, puisqu’elle possède, chose rare en Europe, un agrément pour former les pilotes chinois.
Afin de rassurer ses 400 étudiants et le tribunal de commerce de Montpellier, HNA Europe précise que "dotée de moyens financiers importants, adossée à un groupe puissant de dimension internationale, disposant d’une structure de coûts compétitive, l’ESMA-HNA bénéficie d’incontestables atouts pour conforter sa place parmi les tous premiers du secteur en Europe". L’entreprise envisage néanmoins un chiffre d’affaires à la baisse en 2013 entre "9 et 10 millions d’euros" contre 11 l’an dernier.