Aller sur l'Etudiant Newsletter Mon compte

Les éditions Delcourt et l’Ecole Brassart créent une école de BD à Paris

Sophie de Tarlé Publié le
A l’occasion du festival d’Angoulême 2014, les éditions Delcourt et l’Ecole Brassart ont annoncé la création d’une école de bande dessinée dans la capitale : l'Académie Brassart Delcourt. La première promotion sera parrainée par Zep, le créateur de Titeuf.

Brassart, groupement d'écoles d'arts appliqués présent à Nantes, Tours, et Caen et le Groupe Delcourt Soleil, éditeur de bandes dessinées et de mangas, ont décidé de créer une école parisienne dédiée à la bande dessinée. L'ABD (Académie Brassart Delcourt) ouvrira ses portes en octobre 2014, probablement dans le quartier de République.

Pour Michel Kubler, directeur de l'Ecole Brassart, "cette nouvelle école est une façon de répondre à la demande des étudiants et de la profession, car il n'existe aucune école de bande dessinée en France et notamment à Paris, capable de délivrer un enseignement artistique, mais portant aussi sur tous les aspects culturels technologiques et économiques du secteur". Et d'ajouter : "alors que la France est un poids lourds du secteur (417 millions de chiffre d'affaires en 2013, ndlr), les écoles se situent essentiellement en Belgique".

"Préparer les étudiants à entrer de plain-pied dans le monde professionnel"

A la rentrée 2014, 25 bacheliers seront sélectionnés sur dossier, à partir de leurs travaux pour des études qui dureront trois ans. Des auteurs du Groupe Delcourt-Soleil, ainsi que des responsables des services édition, fabrication et marketing transmettront leur savoir-faire. Afin de préparer les étudiants à entrer de plain-pied dans le monde professionnel, un ouvrage collectif sera réalisé et publié au cours de leurs études. Et un projet d'album, sélectionné parmi les propositions des élèves de troisième année, sera publié par l'un des labels du Groupe Delcourt.

Il est également prévu qu'une année préparatoire centrée sur le dessin et les techniques narratives ouvre ses portes en 2015.

Sophie de Tarlé | Publié le