Quarante-huit heures pour réinventer les Mooc. Plus de 120 participants ont planché sur le sujet lors du premier hackathon "Open edX Hack", organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur, edX et IONISx, sur la plateforme FUN en France. Ce marathon de l'innovation a réuni simultanément étudiants, enseignants, développeurs, webdesigners et administrateurs système dans huit villes de France les 29 et 30 mai.
"Ce hackathon est un moyen de faire connaître Open edX [utilisée par FUN] et de susciter du développement participatif et l'innovation autour de cette technologie Open Source. C'est aussi l'occasion de repérer les talents et d'agrandir la communauté des contributeurs", souligne Catherine Mongenet, chargée de mission France Université Numérique.
Direction boston pour les lauréats
Au total, 21 projets ont été soumis à un jury de 18 experts. Le grand prix récompense le projet de l'équipe "Gutenberg et Bruxelles", composée de trois développeurs de Gutenberg Technology et un développeur de l'Université libre de Bruxelles. "Nous avons voulu mettre au point un lecteur vidéo interactif, par l'intermédiaire de quiz intégrés dans les vidéos. Lorsque l'enseignant prépare son contenu en ligne, il a la possibilité d'intégrer, à des instants précis, des quiz sous forme de QCM", explique Arnaud Wijns, l'un des lauréats du projet. Ces quiz interrompent la lecture de la vidéo, l'internaute a alors la possibilité de répondre aux questions et, en fonction du score obtenu, poursuivre la vidéo ou obtenir un conseil personnalisé pour améliorer son résultat.
Les quatre lauréats présenteront leur projet lors d'un événement edX qui se déroulera à Boston en octobre 2015, avant une possible intégration à la plateforme FUN.
Le billet d'Yves Epelboin : MOOC, FUN : les raisons d’un succès