A 69%, le taux d’emploi en février 2012 des jeunes sortant d’apprentissage était en augmentation de 3 points par rapport à 2011 – une hausse certaine mais qui ne permet pas de renouer avec les chiffres de février 2008 (76%). Voilà ce qui ressort d'une note d'information publiée par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) en août 2013.
Les emplois occupés par ces jeunes apprentis sont en majorité des CDI (59%), puis des CDD (26%), contrat aidé (8%) et contrat d’interim (7%).
Le niveau de diplôme reste une variable déterminante pour l’insertion professionnelle des jeunes, y compris quand ils ont obtenu leur diplôme en apprentissage.
Ce pourcentage varie en effet de 81,7% pour les titulaires d’un bac+2 et plus, à 77,1% pour les bacheliers technos et pros, 60% pour les titulaires d’un CAP, 45,2% pour les titulaires du brevet et du certificat de formation générale – et 39,5% pour les non-diplômés.
Lire la note (pdf) : "L’insertion professionnelle des jeunes sortants d’apprentissage, sept mois après la fin de leurs études", DEPP, août 2013.
Le billet du blogueur Michel Abhervé : Apprentissage : une légère progression du taux d’insertion