Depuis deux ans maintenant Sorbonne université organise une rencontre, "Prof en Fac", entre les professeurs de lycées (spécialités chimie-physique et sciences de la vie et de la Terre) et les enseignants de la faculté des sciences et ingénierie. Prof en Fac propose deux parcours, selon les disciplines, à la découverte de "l’université 2.0".
Cette manifestation a plusieurs objectifs :
Faire découvrir la faculté de sciences et ingénierie de Sorbonne université (ex-UPMC) et l’offre d’enseignement ; présenter des laboratoires de recherche et diverses thématiques de recherche en biologie, physique et en chimie ; réaliser des travaux pratiques "clefs en main" et les tester dans les locaux de l’université ; approfondir ses connaissances au travers de séminaires et conférences. Des travaux pratiques sont proposés afin d’ouvrir de nouvelles perspectives de manipulations et de les adapter aux enseignements aux lycées.
Pour mieux connaître le diptyque enseignement-recherche
Trop souvent, des idées toutes faites émergent lorsque l’on évoque l’université, y compris chez les professeurs de lycée : des parcours d’enseignement mal balisés et peu professionnalisants, une recherche trop académique et poussiéreuse, ou encore une approche trop théorique et éloignée du monde du travail. Ces idées sont la plupart du temps fondées sur une méconnaissance de l’université moderne qui, pour tenir son rang, doit aujourd’hui constamment se réinventer.
"Prof en Fac" a été conçu pour lutter contre cette image quelquefois négative, et permettre à la fois la découverte du fonctionnement des enseignements sur le campus Pierre-et-Marie-Curie mais également de proposer des perspectives innovantes, en lien avec les programmes, pour les enseignants au lycée. […]
"Prof en Fac" a été conçu pour lutter contre cette image quelquefois négative et proposer des perspectives innovantes.
Des parcours très concrets
Dans le parcours chimie-physique, les professeurs sont invités à réaliser deux travaux pratiques, l’un en chimie et l’autre en physique. Ils découvrent la spectroscopie Raman (forme spécifique de l’analyse infrarouge) et les techniques de conservation du patrimoine avec des manipulations sur la désacification du papier. En physique, les enseignants découvrent les microcontrôleurs de la famille Arduino et réalisent, en 3 heures, un spectrophotomètre fonctionnel.
Ces travaux pratiques sont complétés par la visite de trois laboratoires : Phenix, l’INSP et le LPP, visites au cours desquelles ils découvrent des activités de recherche pointues sur des sujets tant applicatifs (avec des applications spatiales) que théoriques et fondamentaux. […]
Les sciences de la vie et de la terre, elles aussi
Au vu du succès de la première édition, en 2017, une filière spécifique aux professeurs de SVT est ouverte, au travers d’un parcours qui leur est spécifique, où ils découvrent deux UFR (unités de formation et de recherche) : l’UFR de biologie et l’UFR TEB (Terre, environnement et diversité). […]
Tour à tour, les laboratoires de l’Institut de biologie Paris-Seine, de météorologie dynamique ou encore d’océanographie et du climat. Ils y découvriront le développement des organismes grâce à la mouche drosophile, la révolution CRISPR/Cas9, les organismes photosynthétiques, des modèles d’études majeurs dans un environnement en mutation mais aussi les enjeux de la recherche spatiale et océanique sur le climat. […]