Dans le cadre des négociations sur la formation professionnelle, le gouvernement a proposé plusieurs mesures pour réformer l'apprentissage, rappelant son objectif d'atteindre 500.000 apprentis en 2017, comme le rapporte le site de L'Entreprise.
Déjà annoncée par François Hollande en juin 2013, la possibilité de signer un contrat d'apprentissage en CDI apparaît comme un point clef de la réforme.
Concernant la formation elle-même, le gouvernement souhaite notamment mettre en place un suivi statistique des ruptures de contrats, jugées trop nombreuses, renforcer la formation des maîtres d'apprentissage en lien avec les branches professionnelles, ou encore individualiser les cursus.
Le gouvernement a également évoqué plusieurs dispositifs visant à remettre à plat le financement de l'apprentissage. En particulier, les CFA (Centres de formation des apprentis) pourraient bénéficier de moyens supplémentaires grâce au "cumul de la part dite 'quota' de la taxe (qui est obligatoirement réservée à l'apprentissage) et du montant de la contribution supplémentaire à l'apprentissage (CSA) due par les entreprises d'au moins 250 salariés dont le nombre d'apprentis est inférieur à 4%".
Lire l'article sur le site de LEntreprise.com : "Apprentissage: le gouvernement favorable à des contrats en CDI"
Concernant la réforme des modes de financement de l'apprentissage, lire l'article de l'Entreprise : "Réforme de l'apprentissage: ressources supplémentaires aux centres de formation"