L'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) va rejoindre PSL (Paris Sciences et Lettres). L'assemblée des enseignants s'est prononcée le 29 novembre 2014 en faveur de l'entrée dans cette Comue (Communauté d'universités et d'établissements), à une très large majorité : près de 90% des 130 votants.
L'école avait quitté, quelques mois plus tôt, le pôle Hésam, l'unissant notamment à l'université Paris 1 et au Cnam, arguant de l'impossibilité de se retrouver sur des orientations et un projet communs. Elle envisageait alors deux options : SPC (Sorbonne Paris Cité) ou PSL (Paris Sciences et Lettres). C'est un rapprochement avec ce second regroupement qui a été proposé aux enseignants.
Au-delà des "convergences en termes d’organisation et de contenu, l’EHESS voit dans cette adhésion le moyen de conforter encore son insertion internationale remarquable, tant par le nombre de ses étudiants et de ses chercheurs étrangers que par l’envergure de ses coopérations scientifiques", explique l'établissement.
Côté calendrier, "la démarche d’adhésion par association engagée auprès de PSL progressera au cours de l’année 2015 vers une intégration comme membre fondateur de la Comue et de la Fondation", indique l'EHESS.
Le regroupement Paris Sciences et Lettres n'a plus de président depuis la démission de Monique Canto-Sperber, en septembre 2014.
Plusieurs dossiers de candidature ont été examinés par les responsables de la quinzaine d'établissements de la Comue, le 23 novembre 2014, avec audition des postulants.
Outre Thierry Coulhon, ancien président de l'université Cergy-Pontoise et ex-conseiller de Valérie Pécresse au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, figure parmi les candidats... Monique Canto-Sperber, qui se présente de nouveau à la fonction.
- Le communiqué de l'EHESS (pdf - 29 novembre 2014)