Le 1er janvier 2014, l'ENI Val de Loire et l'Ensi Bourges fusionnaient pour donner naissance à un sixième Insa. Il aura fallu attendre une année de plus pour voir l'ENSNP les rejoindre. Ce projet d'intégration n'est pas nouveau : dès 2012, il apparaissait en filigrane dans la feuille de mission de Jean-Marie Castelain, aujourd'hui directeur de l'Insa Centre-Val de Loire, alors chargé d'étudier la faisabilité du projet.
Depuis le 1er janvier 2015, l'école spécialisée en paysage devient donc un département de l'Insa. Elle conserve ses locaux, situés sur le site historique de la chocolaterie à Blois, ainsi que l'ensemble de son personnel. Marc Claramunt, à la tête de l'école, devient directeur du département.
Un Diplôme d'état au lieu du diplôme d'ingénieur
Autre changement de taille pour l'ENSNP, qui forme chaque année 150 élèves : le département ne délivrera plus un diplôme d'ingénieur, comme c'était le cas jusqu'à présent, mais le tout nouveau diplôme d'État de paysagiste, créé par décret en novembre 2014. La première promotion titulaire de ce DE sortira de l'Insa en 2019.