Filmer les jeunes enseignants en situation et faire réagir la communauté sur leurs difficultés : voilà le concept de Neopass@ction. Cette initiative prise par des chercheurs de l’Institut français de l’éducation de l’ENS Lyon a été primée jeudi 20 juin 2013 lors de la cinquième édition du Prix du manager public de l’année.
"Il s’agit d’un projet collectif de longue date, explique Luc Ria, le responsable scientifique du projet. Avec mes collègues Patrick Picard et Catherine Perotin, nous voulions vraiment montrer des situations problématiques, leur évolution dans le temps, plutôt que des situations idéales. Cette posture de réalité a permis de libérer la parole."
Résultat : 800 vidéos, de quatre à cinq minutes chacune, en ligne depuis 2009. Les thèmes ("L’entrée en classe et la mise au travail", "Aider les élèves", "Faire face aux incidents"...) ont été choisis par les enseignants débutants. "Il s’agit réellement des points noirs quotidiens pour les néotitulaires", soutient le chercheur.
Nous voulions vraiment montrer des situations problématiques, plutôt que des situations idéales
Des extraits de vidéos de jeunes enseignants en situation sont proposés pour chaque thème. On suit l’évolution d’un professeur tout au long de l’année face à une même classe. Les films sont commentés par l’enseignant, ses collègues expérimentés et les chercheurs eux-mêmes.
Le tout est disponible sur le site sous réserve de s’inscrire. Près de 17.000 personnes sont abonnées. "Les formateurs s’appuient sur cet outil pour la formation initiale, précise Luc Ria. Mais certains enseignants peuvent s'y exprimer. Nous organisons des formations pour expliquer l’outil et son utilisation."
NeoPass@ction a donc retenu l’attention du jury du Prix du manager public de l’année pour la catégorie "Innovation participative". Organisé par le cabinet de conseil Bearing Point et par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), il récompense "les managers ayant conduit avec succès la mise en œuvre de projets ambitieux et innovants de modernisation du service public". La remise des prix a eu lieu jeudi 20 juin au Sénat en présence de Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique.