L'intitulé du site est on ne peut plus clair : innovation-pedagogique.fr. Le principe, quant à lui, est un peu plus atypique dans le monde de l'enseignement supérieur, puisqu'il s'agit d'inciter les enseignants et conseillers pédagogiques à décrire concrètement la manière d'organiser une classe inversée, de mettre en place l'évaluation d'un enseignement par les élèves ou encore de développer des approches agiles. Et ce, dans une démarche résolument coopérative.
Car Michel Briand, le fondateur du site, en est convaincu : "Le XXIe siècle est celui de l'open innovation." Cet ancien adjoint au maire de Brest chargé du numérique et de la démocratie locale a mis son expérience d'élu au service de l'enseignement supérieur. Après avoir initié une dizaine de sites contributifs dans sa ville (sur le multimédia, l'action sociale, l'égalité femme-homme…), le directeur adjoint à la formation de Télécom Bretagne a reproduit cette logique dans le domaine de l'innovation pédagogique.
une culture collaborative
Le projet démarre en 2011. Michel Briand et le conseiller pédagogique de l'époque André Guyomar s'attachent à collecter les bonnes pratiques de l'école d'ingénieurs où, rappelle le premier, "la formation par projets et la pédagogie active existent depuis quinze ans". Une trentaine d'innovations sont répertoriées et font l'objet de fiches descriptives et retours d'expériences progressivement mis en ligne à partir du premier semestre 2013.
"Quand on voit qu'un article sur Python a rassemblé près de 12.000 lecteurs, on se dit qu'il y a du potentiel !", commente Michel Briand, qui entend "valoriser et donner à voir les innovations pédagogiques, de Télécom Bretagne mais plus largement des écoles et universités françaises". Cependant, reconnaît-il, "partager son expérience n'est pas dans les habitudes universitaires, cela demande un changement de culture qui n'est pas simple".
Petit à petit, le projet se développe néanmoins. Des liens sont noués avec des sites référents dont innovation-pedagogique.fr réutilise les contenus, sous licence creative commons. Aujourd'hui, le site compte 300 articles, 550 abonnés à la newsletter et 600 visiteurs uniques par jour. L'objectif étant d'atteindre un millier d'abonnés à la rentrée 2016.
Pour cela, Michel Briand et Gilles Jacovetti, l'ingénieur pédagogique de l'école, s'attachent depuis le mois de janvier à "donner un coup d'accélérateur". "Nous publions désormais un article par jour et gagnons dans le même temps trois nouveaux abonnés", se réjouit le fondateur.
C'est de l'innovation frugale, mais qui peut contribuer à profondément transformer notre façon d'enseigner.
(M. Briand)
Au-delà de la diffusion de l'innovation, l'idée est de "favoriser les échanges, la formation par les pairs et le travail en réseau", explique Michel Briand, qui insiste sur le faible coût du projet : "3.000 euros au départ pour le paramétrage du site et le graphisme. L'investissement est surtout important en temps. C'est de l'innovation frugale, mais qui peut contribuer à profondément transformer notre façon d'enseigner."
Et de calculer que si les écoles et universités, voire le ministère, se rallient au projet, ce sont plusieurs milliers d'innovations qui pourront être partagés. Avis aux amateurs !