Aller sur l'Etudiant Newsletter Mon compte

Université du Maine : un institut d’informatique pour développer les échanges

Céline Authemayou Publié le
En septembre 2014, l’université du Maine ouvrira un institut d’informatique, fédérant formations et laboratoires de recherche. L’initiative, dont les grandes lignes viennent d’être dévoilées fin mai 2013, vise à accroître les échanges entre l’établissement et les acteurs économiques de la région, dans un contexte où les entreprises numériques peinent à recruter.

Ne cherchez pas de bâtiments en construction sur l'un des campus de l'université. Le nouvel institut d'informatique, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2014 ne disposera pas de ses propres murs. La structure sera abritée dans les locaux déjà existants et entend devenir la voix unique de la filière, au sein de l'université.

"A l'heure actuelle, les formations informatiques sont éparpillées dans plusieurs composantes et il existe des écarts structurels entre les différents laboratoires de recherche, constate Yannick Estève, directeur du Laboratoire d'informatique de l'université du Maine (LIUM) et porteur du projet. L'idée est donc de fédérer l'offre au sein d'une même structure pour fluidifier les échanges et renforcer notre visibilité."

Des liens accrus avec les acteurs locaux

Outre des projets pédagogiques qui devraient naître au sein de l'institut, l'objectif est d'accroître les interactions avec les acteurs économiques de la région. "Les entreprises du secteur ont du mal à trouver le bon interlocuteur au sein des formations, constate Yannick Estève. Pourtant, leurs besoins en recrutement sont importants car la filière numérique régionale est en plein développement."

Si les grandes lignes du projet sont tracées, restent encore les questions de budget. Pour le moment, aucun montant n'est avancé. Le but est de débloquer une enveloppe pour financer le recrutement de personnels (deux à trois chargés de projets) et la communication. L'université va se tourner vers les acteurs institutionnels (Région, entre autres) mais espère arriver, in fine, à l'autofinancement.

Céline Authemayou | Publié le