Le compte à rebours est lancé : les universités Montpellier 1 et 2 fusionneront en janvier 2015, conformément à ce qui avait été annoncé. Un comité stratégique a présenté, fin janvier 2014, les 21 structures administratives (15 directions et 5 services communs) qui composeront le futur établissement. Regroupés autour de cinq thématiques : formation, recherche, patrimoine, vie de l’établissement et “directions transverses”.
“Cette organisation crée de nouvelles fonctions qui répondent aux défis de l’université de demain. Elle ne correspond ni au modèle de l'UM1, ni à celui de l'UM2”, précisent les universités qui verront notamment l’apparition d’une “direction de l’innovation et des partenariats” adossée à la recherche. L'intégration de Montpellier 3 n'est, quant à elle, toujours pas à l'ordre du jour.
La création de la NUM prévue en octobre 2014
Côté calendrier, le travail sur la définition des statuts de la NUM (Nouvelle Université de Montpellier) va débuter en février 2014, ceux-ci devant ensuite être votés dans chaque établissement.
Si les composantes et les structures de recherche ne sont pas géographiquement impactées par la fusion, l’implantation des services centraux doit être décidée en avril 2014.
L’objectif est que le décret de création soit publié en octobre, ce qui permettrait d’organiser l’élection du conseil d’administration en décembre, puis celle du président en janvier 2015.
L'article du “Midi libre” (29/01/2014) : Montpellier : deux universités en fusion à l’horizon 2015