"Nous savons que s'ils ont un problème lié à l'université, les étudiants de cette génération sont plus à même d'appeler leurs parents plutôt que de venir au bureau chargé des questions étudiantes", relève Ainsley Carry, vice-doyen chargé de la vie étudiante à l'USC (University of Southern California) aux États-Unis, qui considère les parents comme des "partenaires" de l'université.
trois jours bien remplis
Dans cette optique, l'université organise tous les ans à l'automne un long week-end à destination des familles. Les parents paient 100 à 150 $ (75 à 115 €) par personne pour un programme de trois jours foisonnant. Ils peuvent piocher parmi des dizaines de conférences proposées par des professeurs, des doyens, des anciens élèves, des responsables de programmes ou de services. Certaines sont très ciblées : cercle de parole à destination des parents d'enfants LGBT, dîner des familles juives ou noires, réunion sur la sexualité sur les campus, sur la manière de résister au stress des examens...
Les parents peuvent assister à certains cours avec leurs enfants. Des réceptions sont organisées par différentes entités (départements universitaires, associations, communautés) à leur intention. Des tournois sportifs, des concerts, et aussi un show de performances d'étudiants talentueux complètent ce programme, tout comme des visites guidées de certains laboratoires, de la bibliothèque, des ateliers artistiques...
Pendant ces journées, certains services se mettent en portes ouvertes, et les parents n'ont qu'à entrer dans les bureaux pour parler, par exemple, à un responsable de l'aide financière, ou des services de santé. L'événement est sponsorisé par une vingtaine d'entreprises.
DES parents SPONSORS
Ce "family week-end" n'est pas le seul dispositif dédié aux familles. À l'USC, les parents disposent de leur section sur le site web. Un "livret d'accueil" de 30 pages leur explique le fonctionnement de l'université (avec des contacts, des informations sur ce qui est attendu des élèves, ce qu'ils doivent apporter dans leur chambre universitaire...). Ils ont accès aux calendriers académiques (jusqu'en 2017 !), et à un mémo "spécial parents" comportant les échéances importantes que leur progéniture serait à même d'oublier (inscriptions aux différents cours, aux bourses, à certains programmes).
Bien entendu, les parents reçoivent leur newsletter, et disposent de leur propre association. L'université propose des "conseils de lectures", avec des ouvrages sur les difficultés rencontrées par les pères et mères d'enfants "qui quittent le nid" ! Rien n'est trop beau pour chouchouter les parents qui le rendent bien à l'université.
Ces opérations permettent à l'USC d'étendre le cercle de ses donateurs. Elle propose ainsi aux parents de "sponsoriser", via leur entreprise, le week-end des familles. Elle offre différents packages marketing vendus entre 300 et 10.000 $ (entre 230 et 7.800 € environ). Un laboratoire de recherche sur l'enseignement, qui propose aussi des services aux étudiants qui ont des troubles de l'apprentissage, a même été créé en 2012 grâce aux dons des parents. Un partenariat gagnant-gagnant.