Fin 2013, le réseau Campus responsables a publié l'étude “Campus durables de demain - Tendances et perspectives d'évolution à 2030” dans laquelle il s'intéresse à l’impact de la génération numérique sur les méthodes de formation, l’émergence de la transdisciplinarité ou encore à l’internationalisation des formations. Avec une question : comment les campus peuvent-ils devenir des lieux de vie et d’apprentissage durables, en accord avec ces “tendances” ? C'est dans cette perspective que Campus responsables recense les initiatives prises en la matière, en France et à l'étranger, par les universités et grandes écoles.
À travers des exemples concrets de “bonnes pratiques”, cette étude se donne pour but d’inciter les universités et les grandes écoles françaises à intégrer le développement durable dans leur formation – pour que les étudiants deviennent des acteurs responsables – ainsi que dans leur fonctionnement.
Le réseau souhaite faciliter ainsi un rapprochement avec des entreprises favorables à l’innovation, améliorer la qualité de vie sur les campus et rendre ces derniers plus attractifs sur le plan international.
Lire l'étude "Campus durables de demain - Tendances et perspectives d'évolution à 2030"