Avec le nouveau "Viadeo Campus", le réseau social – qui a développé une politique de relations écoles dès 2007 en reprenant les clubs business informels lancés localement par les réseaux d'anciens – rationalise et systématise son offre. "Les établissements vont retrouver sur le site un point de contact unique, un accès à l'ensemble des ressources Viadeo et la possibilité de formaliser un partenariat", détaille Olivier Fécherolle, directeur stratégie et développement. Parmi les 200 clients qu'il possède dans ce secteur, une majorité d'écoles de commerce, un certain nombre d'écoles d'ingénieurs et quelques universités. Un public "plus difficile" à toucher, dont il espère ainsi faciliter le harponnage.
La cible de Viadeo Campus : les responsables des relations école-entreprise, membres des services carrière, chargés de partenariats ou enseignants. Ces derniers auront à leur disposition des outils gratuits destinés à les accompagner dans leur mission d'insertion professionnelle : documentation, études, interventions d'experts, coupons d'abonnement Premium gratuits pour leurs étudiants... "Le retour du stage long en entreprise constitue le bon moment pour inscrire les étudiants sur les réseaux sociaux professionnels. C'est là qu'ils prennent conscience du fonctionnement de l'entreprise et des codes de l'identité numérique. Avant, ils sont plutôt sur Facebook", constate Olivier Fécherolle.
Le réseau propose aux établissements d'améliorer le référencement de leurs formations à travers les "School Pages". Déclinaison récente de la page entreprise, elles offrent dans leur version gratuite une présentation simple de l'établissement. Moyennant abonnement, l'établissement aura accès à un service recrutement, à la modération d'une communauté ou d'un groupe. Ici, l'entreprise s'adresse notamment à des établissements soucieux de développer leurs activités de formation continue : "C'est sur ce segment que notre service leur sera utile en termes de communication. Nous sommes aussi capables de proposer aux établissements des solutions pour détecter des profils susceptibles de participer à leurs formations." Du côté des universités, l'intérêt réside d'abord dans la mobilisation du réseau d'alumni, estime Olivier Fécherolle : "C'est un enjeu énorme, à la fois en termes de collecte de la taxe d'apprentissage et d'insertion professionnelle."
Pour autant, Viadeo – qui tire à ce jour la moitié de ses revenus de l'abonnement Premium, 30% des services aux recruteurs et 20% de services ciblés, dont le business education – sait que le marché de l'enseignement supérieur ne constituera jamais plus "d'une petite partie de son chiffre d'affaires".
Comment optimiser sa récolte de la taxe d’apprentissage ? Comment améliorer l’insertion professionnelle de ses jeunes diplômés ? De quelle manière établir des partenariats avec des PME ? La réponse est dans Interface, la nouvelle lettre bimensuelle qui facilite les relations entre l’enseignement supérieur et le monde économique.
Lancée par l’Etudiant-EducPros et l’Entreprise, Interface s’adresse aux professionnels des relations écoles-universités-entreprises (directeurs d’établissements, responsables des relations entreprises, BAIP, mais aussi campus managers, recruteurs, RH…).
Dans chaque numéro, huit pages de conseils, d’analyses et de bonnes pratiques mais aussi toute l’actualité du secteur, les manifestations et les nominations qui comptent.
Interface est disponible sur abonnement