Faire connaître "les idées qui valent la peine d'être diffusées" : telle est la devise des conférences TED (pour Technology, entertainment and design), lancées il y a près de 30 ans par une association à but non lucratif, la Sapling foundation. Parmi les thématiques abordées : l'éducation, et plus particulièrement l'innovation en matière d'éducation, avec des interventions de Ken Robinson, Salman Khan, Sugata Mitra ou encore Daphne Koller. Ces vidéos ont été vues par des centaines de milliers d'internautes et jusqu'à près de 20 millions pour Ken Robinson !
"Partout dans le monde, l'idée selon laquelle nos systèmes éducatifs ne fonctionnent plus se répand et fait désormais consensus. Ces éducateurs donnent des leçons sur la manière dont nous pourrions réinventer l'école", écrit l'équipe de TED, qui a dressé la liste de 12 conférences jugées les plus pertinentes. Nous vous proposons ici les cinq premières :
- Ken Robinson : "Comment l'école tue la créativité"
- Salman Khan : "Utilisons la vidéo pour réinventer l'éducation"
- Sugata Mitra : "Construire une école dans le Cloud"
- Daphne Koller : "Ce que nous apprenons de l'éducation en ligne"
- Geoff Mulgan : "Une courte présentation de l'Ecole studio"
Ken Robinson : "Comment l'école tue la créativité" (2006)
Professeur d'éducation artistique à l'université anglaise de Warwick pendant une dizaine d'années, Ken Robinson figure parmi les penseurs les plus reconnus en matière d'innovation pédagogique. Il a participé à plusieurs conférences TED et ses interventions ont été suivies par des millions de personnes. A elle seule, celle-ci, donnée en 2006, a rassemblé près de 19,5 millions d'Internautes.
Décrivant avec humour comment nos systèmes éducatifs ont pris l'habitude de stigmatiser l'erreur, il y affirme l'importance de la créativité, "aussi importante, dit-il, dans l'éducation que dans la littérature".
Mathématiques, histoire, économie, génétique… Les quelque 2.200 vidéos de la Khan Academy connaissent aujourd'hui un succès retentissant auprès de plus de six millions d'élèves.
L'ancien salarié d’un fonds d’investissement qu'est Salman Khan revient dans cette conférence TED, qui totalise 2,8 millions de visites, sur les bases de sa pédagogie. Outre la possibilité d'apprendre au rythme et au moment où on le souhaite, utiliser des vidéos permet paradoxalement, explique-t-il, d' "humaniser la classe" en favorisant l'interactivité. Surtout, Salman Khan insiste sur la nécessité de maîtriser une connaissance avant de passer à l'étape suivante.
Notre système éducatif est-il en panne ? Pas du tout, il est "périmé", répond Sugata Mitra, professeur d'origine indienne qui enseigne aujourd'hui les technologies de l'éducation à l'université britannique de Newcastle.
Récompensé par le prix TED en 2013, il relate dans cette conférence son expérience baptisée "un trou dans le mur" : menée initialement dans un bidonville de New Delhi puis dans un village de la campagne indienne, celle-ci consiste à mettre un ordinateur à disposition d'enfants qui n'en avaient jamais vu. Le résultat est surprenant : en échangeant entre eux autour de cet étrange objet, ils se familiarisent avec lui, se l'approprient et apprennent à s'en servir. Désireux d'aller plus loin, Sugata Mitra a aujourd'hui comme projet de créer une école virtuelle qui s'appuie sur l'apprentissage en groupe pour diffuser des connaissances.
Geoff Mulgan : "Une courte présentation de l'Ecole studio" (2011)
"Travailler en apprenant, apprendre en travaillant" : tel est le principe des "Ecoles studios", créées par Geoff Mulgan, directeur de la Young Foundation. Des établissements de taille modeste qui essaiment au Royaume-Uni et dont la pédagogie se fonde sur le travail en équipe et les projets concrets, proposés notamment par des entreprises ou associations. L'objectif étant de proposer à des jeunes démotivés une éducation "pour de vrai", c'est-à-dire davantage en prise avec la réalité que le système traditionnel.