EdTech : 10 start-up françaises à suivre

Svenia Busson Publié le
EdTech : 10 start-up françaises à suivre
Appscho envoie des notifications à l'étudiant sur tout ce qui concerne sa scolarité au quotidien. // ©  Appscho
Svenia Busson, fondatrice du EdTech World Tour, a repéré pour EducPros les 10 start-up EdTech françaises qui montent.

1. Appscho digitalise les campus

Appscho est une start-up qui accompagne les établissements dans leurs processus de recrutement et d'expérience étudiante au travers de deux applis : une permettant d'améliorer les prises de contact et le recrutement et une autre rassemblant toutes les informations dont les étudiants ont besoin en temps réel. Appscho se finance grâce à la vente de licences annuelles aux établissements.

Pourquoi la suivre : Appscho digitalise les campus et les établissements d'enseignement supérieur afin d'améliorer l'expérience de l'étudiant, depuis sa candidature jusqu'à la fin de ses études.

2. Bloomr oriente les compétences

Bloomr permet de se construire une vie professionnelle épanouissante grâce à un parcours 100 % numérique. Sa mission ? Accompagner les individus et les organisations dans le développement des compétences dont ils ont besoin pour s'orienter. Son business model est hybride : Bloomr vend ses solutions d'orientation à des particuliers aussi bien qu'à des entreprises.

Pourquoi la suivre : Bloomr apporte une solution à la transformation du monde du travail et à l'employabilité pour que chacun, quels que soient son âge et son parcours, trouve un emploi qui lui plaise.

3. Domoscio mêle big data et apprentissage

Domoscio utilise la big data et l'adaptive learning pour donner une expérience d'apprentissage unique à chaque apprenant. Ses solutions d'adaptive learning améliorent la formation continue en combinant les parcours d'apprentissage aux besoins de chacun.
Déjà financée, la start-up compte des grands groupes et des établissements d'enseignement supérieur parmi ses clients et se développe à l'international.

Pourquoi la suivre : L'adaptive learning a le pouvoir de révolutionner notre façon d'apprendre en personnalisant les parcours afin qu'ils soient adaptés à chacun.

4. Eduvoices crée une communauté d'enseignants

Eduvoices s'est donné comme mission de faciliter la transmission de bonnes pratiques entre professeurs innovants. Pour cela, la start-up développe un réseau de communauté ayant accès à des ressources en ligne, ainsi qu'à une plate-forme d'échanges.

Chaque adhérent peut organiser des ateliers dans sa ville afin d'échanger avec ses pairs sur une thématique de son choix. L'accès à la communauté, aux ateliers physiques et à l'intégralité des ressources en ligne est possible via un système d'adhésion.

Pourquoi la suivre : Eduvoices procure une solution innovante au sérieux manque de formation des enseignants en France.

5. Impala cartographie formations et métiers

Impala a développé une cartographie des métiers et des formations offrant à tous les jeunes une vision des formations et des métiers. Ils peuvent ainsi explorer les différentes voies qui s'offrent à eux.

Ensuite, la start-up source pour ses clients, les établissements du supérieur, les candidats les plus motivés, correspondant le mieux à leurs spécificités académiques et pédagogiques.

Pourquoi la suivre : Impala repense totalement le processus d'orientation pour que les jeunes trouvent plus facilement leurs voies ainsi que les cursus et écoles pour y parvenir.

Impala repense totalement le processus d'orientation.

6. LiveMentor fait du soutien scolaire 100 % en ligne

LiveMentor offre des cours particuliers par visioconférence et sur une plate-forme collaborative. Les cours peuvent être suivis aussi bien par des enfants que des adultes. Des master class ont été lancées pour permettre des formations collectives à des compétences telles que le marketing digital. La start-up se finance grâce à une commission prise sur chaque cours.

Pourquoi la suivre : LiveMentor démocratise les cours particuliers et fournit à chaque élève, où qu'il soit, un accès à des mentors de qualité à des prix compétitifs.

7. Magic Makers stimule la créativité à travers le code

Magic Makers organise des ateliers et des stages de code aux enfants, afin de leur apprendre à programmer des jeux vidéo, des histoires interactives et des petits robots. La méthode, innovante et ludique, leur permet d'expérimenter, de partager, de raisonner, d'inventer et de s'amuser.

Pourquoi la suivre : Les enfants sont créateurs et non consommateurs du numérique : Magic Makers les aide à acquérir une culture numérique dès le plus jeune âge.

8. Openclassrooms mise sur l'apprentissage communautaire

OpenClassrooms propose des formations en ligne aux métiers de la tech avec des évaluations de fin de parcours qui donnent accès à des certifications, dont certaines reconnues par l'État.

Son business model est de type freemium : les parcours de formations sont pour la plupart gratuits mais la certification est payante. La start-up vient d'ailleurs de lever 6 millions d'euros.

Pourquoi la suivre : OpenClassrooms donne à chacun d'apprendre de nouvelles compétences ou un nouveau métier, comme web designer ou développeur. Elle permet d'être et de rester employable dans un monde en perpétuelle transformation.

Chez Openclassrooms, les parcours de formations sont pour la plupart gratuits mais la certification est payante.

9. Scoledge simplifie la relation prof-étudiant

Scoledge est un espace de travail collaboratif "zéro e-mail", à destination des profs et élèves du supérieur. Il permet au professeur de créer ses cours en ligne, de travailler en temps réel avec ses étudiants et de leur envoyer les ressources dont ils ont besoin en amont et en aval du cours. Un abonnement mensuel payant par utilisateurs est proposée aux établissements.

Pourquoi la suivre : Parce que Scoledge simplifie la relation professeur/étudiant en proposant un espace de travail commun où collaboration et simplicité sont les maîtres-mots.

10. 360 Learning facilite la diffusion de cours en ligne

360 Learning est une start-up Edtech française à succès. Historiquement sur un LMS [learning management system] à destination des entreprises, la start-up est aujourd'hui également une marketplace [place de marché] afin de faciliter la diffusion et la vente de cours et contenus produits par des établissements du supérieur aux entreprises.

Pourquoi la suivre : La philosophie de 360 Learning, c'est de développer la formation tout au long de la vie, et la start-up en a fait son cœur de métier. On peut également s'inspirer de son innovante culture d'entreprise.

Svenia Busson | Publié le