Louise Touret. Vous allez nous présenter une chronique poil à gratter aujourd'hui.
Oui, il s'agit d'un point de vue que l'on pourrait qualifier d'empêcheur de tourner en rond, qui vise à faire réagir vos invités des think tanks spécialisés en politiques scolaires et modestement à lutter contre certaines formes de pensée unique qui contamine le monde de l'éducation. Donc, cette chronique sera un peu malicieuse, voire légèrement provocatrice.
Puisque nous parlons aujourd'hui politique, il ne vous a pas échappé, Louise, que l'éducation pourrait être la priorité du futur quinquennat. C'est en tout cas ce qu'affirment les candidats. Du coup, ils fourbissent des programmes sur l'école qui se veulent clivants, c'est-à-dire des mesures manichéennes que l'on peut facilement rattacher à des grandes thématiques classiques de droite ou de gauche. À l'UMP, par exemple, c'est la fin du collège unique, l'apprentissage dès 14 ans qui nous renvoient des décennies en arrière. Du côté PS, c'est la garantie de la recréation des 60.000 postes d'enseignants détruits sous le quinquennat actuel, une mesure «vintage», années 1970, orientée sur les moyens, sans, pour l'instant, avoir défini les finalités.
Louise Touret. Dans les propositions politiques actuelles, vous avez cependant trouvé une mesure qui rassemble droite et gauche.
Oui, au-delà de ces propositions clivantes, il est une mesure qui, assez étrangement, fait aujourd'hui consensus à droite et à gauche, dans les partis politiques et les think tanks (1) sous le label séduisant d'«autonomie des établissements scolaires». Face à la crise de l'éducation, face au mammouth national poussif qui ne propose plus d'orientation viable pour notre système éducatif, il existerait une solution miracle qui nous permettrait, après plus d'un siècle de centralisation et d'errance, de voir enfin la lumière. Il s'agit - c'est assez simple comme solution - de transférer les problèmes aux acteurs locaux et plus particulièrement à ceux qui exercent dans les établissements scolaires. Les acteurs centraux parisiens n'ayant plus d'idées et les acteurs locaux se révélant inversement compétents, perspicaces, proches du terrain, avec un esprit de création et d'innovation développé, vont enfin apporter les solutions que nous attendons depuis si longtemps.
Certes, l'autonomie des établissements présentée par les deux camps - gauche et droite - est un peu différente. À droite, elle est centrée sur le leadership du chef d'établissement dans une version néo-corporatiste ; à gauche, elle emprunte davantage à la rhétorique de la démocratie locale participative. Il faut d'ailleurs se rappeler qu'avant d'être une idée de droite, développée sur le terreau néo-libéral, en France, les premières mesures d'autonomie des établissements ont été portées par une gauche girondine au milieu des années 1980. Si les philosophies de départ sont bien différentes, pour autant, à l'exception notoire de la gestion des enseignants, ce sont bien les mêmes mesures d'autonomie qui sont proposées par les deux camps, c'est-à-dire davantage d'autonomie pédagogique - plus de différenciation locale dans les contenus et les horaires d'enseignement - et davantage d'autonomie financière.
Louise Touret. Dans ce monde de la pensée unique consensuelle, il est cependant un empêcheur de tourner en rond...
Oui, c'est la recherche. Les résultats des enquêtes empiriques n'ont malheureusement pas abouti à la démonstration du bien-fondé de la potion miracle de l'autonomie des établissements. Ces mesures augmentent les coûts, questionnent les compétences des acteurs locaux - dont on voit mal pourquoi ils disposeraient de talents supérieurs aux acteurs nationaux - et donnent souvent lieu à des formes avancées de népotisme. Quant à leurs effets sur les résultats des élèves, rien de probant. Certes, dans certaines configurations, un peu d'autonomie pédagogique peut améliorer les résultats des élèves, mais, dans tous les cas, ces politiques conduisent à un renforcement des inégalités scolaires et sociales à l'école. C'est ce qui explique d'ailleurs que certains pays allés très loin dans cette voie - l'Angleterre, la Finlande, certains anciens pays européens dits de l'Est - ont depuis rebroussé chemin. Mais, en France, les résultats de la recherche n'ont jamais réussi à ébranler les certitudes du monde politique.
Nathalie Mons, maître de conférences à l'université de Paris-Est-Marne-la-Vallée
(1) Voir entre autres : UMP, rapport «Seconde convention nationale de présentation du projet 2012».
PS, rapport «Convention Égalité réelle».
PS-Laboratoire des idées : rapport «Une politique territoriale pour l'égalité réelle».
Fondation pour l'innovation politique, fondation libérale : rapport «Douze idées pour 2012».