Biographie
Alexandre SINE
Ancien directeur de cabinet de Vincent Peillon à l'Education nationale
Alexandre Siné a occupé la fonction de directeur de cabinet de Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale, de janvier 2013 à avril 2014, après avoir été directeur adjoint à compter de mai 2012.
Né en 1972, il est inspecteur général des finances depuis 2008. Agrégé de sciences économiques et sociales et titulaire d’un doctorat de science politique, il a enseigné à l’Ecole Normale Supérieure de septembre 1999 à août 2002. En juin 1997, il est entré à l’Assemblée Nationale en tant que collaborateur au cabinet du groupe socialiste dirigé alors par Jean Marc Ayrault.
Jusqu’en 2006, il a successivement été chargé de mission au cabinet du maire de Gonesse (95) de septembre 1995 à août 1996, à la direction du budget au ministère des Finances de septembre 2002 à mars 2003 et en charge de la réforme budgétaire qu’il a mis en place et coordonnée.
Chef du bureau de l’Education Nationale de juin 2006 à avril 2008, il a notamment été chargé du suivi de l’exécution du budget du ministère de l’éducation nationale. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont le plus récent Gouverner par les finances publiques, ouvrage collectif coodonné avec Philippe Bezes, sociologue français et chargé de recherche au CNRS.
Biographie mise à jour en avril 2014
La personnalité du jour
Loïc Josseran
Président de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Les plus lus
- M. Sellam (Ionis) : "On ne vient plus en classe pour écouter un enseignant mais pour travailler avec un enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs